Petit collectif rue Leroy
Actualité locale

Retour sur une rénovation ambitieuse pour un petit collectif rue Leroy

Inauguré le 4 avril, le petit collectif de la rue Leroy, composé de 6 logements, a fait l’objet d’une rénovation énergétique ambitieuse. Retour sur l’histoire du projet.


Publié le 27 juin 2024

Une rénovation éco-responsable réussie

En 2004, la Foncière d’Habitat et Humanisme a fait l’acquisition dans le centre ancien de la ville de Caen d’un bâtiment du 19ème siècle, situé à proximité immédiate du château de Caen.

Pour répondre à l’évolution des normes environnementales, un audit énergétique est réalisé en mars 2021. Le résultat des diagnostics des 6 logements (DPE) ressort avec des résultats en classe F ou G. Le bâtiment est considéré comme une passoire thermique et des travaux doivent être engagés pour permettre :

  • De diminuer la consommation énergétique annuelle,
  • D’améliorer le confort thermique,
  • De traiter les problèmes latents d’humidité.

Afin d’atteindre le classement énergétique C, le scénario suivant est retenu :

  • Isolation des murs par l’extérieur ainsi que l’isolation des combles et du plafond des caves,
  • Changement de la chaudière et des alimentations en eau chaude sanitaire,
  • Remplacement de la VMC et de quelques menuiseries extérieures.

En janvier 2022, le dossier de travaux avec isolation extérieure est transmis au Comité Patrimoine de la Foncière qui valide ces objectifs et autorise l’architecte Pauline JEANNE du cabinet Faire Le Mur à poursuivre les études et à obtenir l’accord de l’architecte des Bâtiments de France (ABF) pour les travaux d’isolation par l’extérieur.
En juillet 2022, à la suite de l’accord de principe de l’ABF, le Comité Patrimoine accepte le dossier de l’architecte et lui confie la conception du projet et le suivi des travaux.
En mars 2023, le Comité Patrimoine valide le projet pour un montant de 320 K€.

Août 2023 : démarrage des travaux

  • Afin de ne plus bloquer l’humidité dans les murs, les enduits sont dépiquetés pour laisser place à un enduit à la chaux sur lequel peut être fixé l’isolation en laine de bois. Un enduit de finition à la chaux finalise l’isolation du bâtiment.
  • L’ensemble des ardoises de la toiture est déposé pour pouvoir refaire une isolation entre les chevrons et au-dessus des chevrons. Cette solution permet de diminuer les interventions dans les logements de l’étage et d’obtenir une plus grande efficacité.
  • Afin d’améliorer l’isolation, toutes les portes d’entrées des logements et les fenêtres de toit sont changées.
  • Les VMC sont remplacées.
  • La chaudière qui datait de 2004 est remplacée par une chaudière à condensation avec production d’eau chaude.
  • L’individualisation des consommations de chauffage et d’eau chaude sanitaire est concrétisée par la pose de répartiteurs sur chaque radiateur et par des décompteurs d’eau chaude.
  • Dans la cour, un puisard est creusé afin de recevoir l’eau des descentes d’eaux pluviales.
Petit collectif rue Leroy

Retour sur la rénovation

Objectif atteint !

Les objectifs de cette rénovation sont atteints puisque les nouveaux DPE, réalisés après la réception des travaux, affichent un classement en classe C.

Les locataires apprécient tout particulièrement la disparition de l’humidité et le confort apporté par cette rénovation éco-responsable.

Petit collectif rue Leroy

Nos dernières
actualités