Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

DSC_0029.jpg

La Foncière d’Habitat et Humanisme

La Foncière d'Habitat et Humanisme a pour objet la construction, l’acquisition et la rénovation de logements à destination des personnes en difficulté.

 

>> Souscrire à l'augmentation de capital

Augmentation de capital de la Foncière d’Habitat et Humanisme

L’ augmentation de capital de la Foncière d’Habitat et Humanisme ouverte le 4 septembre 2023 sera close lorsque le montant appelé aura été souscrit et au plus tard le 22 décembre 2023.

Vous pouvez souscrire par voie postale et télécharger le bulletin en cliquant ICI, ou bien souscrire en ligne en cliquant ICI.

 

La Foncière est aujourd’hui un des principaux acteurs du tiers secteur, de la maîtrise d’ouvrage sociale en France , agréée Entreprise solidaire d’utilité sociale ESUS  et de statut SIEG (Service d’Intérêt Économique Général).

 


10 620
logements
10 328
actionnaires
321,3 M€
capital social+prime d'émission

La Foncière en image

Retour sur 30 ans d'innovation sociale et immobilière


vignette.jpg

Votre investissement rapporte 3 fois plus...

Pour ses opérations de logements,

  • la Foncière apporte environ 40% du financement en fonds propres,
  • 21% est apporté par des subventions de l’état et des Collectivités Locales en faveur du logement social,

 

  • 39% est apporté par des prêts des organismes collecteurs, de la Caisse des Dépôts et Consignations et autres établissements financiers.

 

Financement

Un investissement solidaire

Pour constituer les fonds propres nécessaires à ses opérations de logements, la Foncière fait appel à des investisseurs solidaires, particuliers, associations, gestionnaires de fonds d’épargne salariaux, qui souscrivent à son capital lors d’augmentations de capital publiques visées par l’Autorité des Marchés Financiers.

  • C’est un investissement dans la pierre à fort impact social, 100% de la somme est destinée aux opérations de logements.
  • C’est un investissement qui bénéficie d’avantages fiscaux selon la législation en vigueur.
  • Les actions dans le capital de la Foncière ont reçu le label FINANSOL, garantie de transparence, d’éthique et de solidarité dans l’utilisation et la gestion de l’épargne.Logo Labelfinansol Hd Web
En savoir plus
ILLUSTRATION_ES_HH_ok_150415-e1476798992990.jpg

L'innovation immobilière et sociale

Depuis son origine, la Foncière expérimente de nouvelles formes d’habitat pour répondre aux défis de l’exclusion et à l’évolution des précarités,  et favoriser les villes ouvertes à tous :

  • Des logements diffus plutôt que groupés au sein d’un immeuble important pour éviter les « effets ghetto ».
  • Une localisation dans des « quartiers équilibrés », proches des transports et services.

 

  • Des pensions de famille pour les personnes isolées et en grandes difficultés.
  • Des habitats intergénérationnels pour créer une dynamique de convivialité et de solidarité de voisinage, et rompre l’isolement.
  • Des prototypes de logements écologiques et modulables.

Un ancrage local fort

La Foncière collabore étroitement avec les 58 associations du Mouvement. Les équipes locales identifient les opportunités immobilières et montent les dossiers de financement avec l’équipe de la Foncière.

Chaque projet est soumis à l’approbation du Comité des Engagements, instance indépendante composée de bénévoles qualifiés. Il vérifie à la fois, la faisabilité technique, la viabilité financière de l’opération et sa conformité avec le cadre fixé par les instances d’Habitat et Humanisme.

L’équipe locale assure, le cas échéant, le suivi des travaux. Elle est en charge de l’attribution des logements et de l’accompagnement des familles locataires.

Les logements sont majoritairement mis en gestion auprès d’Agences Immobilières à Vocation Sociale dont les plus importantes appartiennent au Mouvement Habitat et Humanisme.

juj_hh-031.jpg

Pour aller plus loin

Forme juridique

La Foncière est une Société en Commandite par Actions. L’associé commandité est la SARL FG2H, entièrement contrôlée par la Fédération Habitat et Humanisme, reconnue d’utilité publique, et représentée par deux gérants en titre. Un Conseil de Surveillance représente les commanditaires.

Contrôles

> L’État via l’ANCOLS (Agence Nationale de Contrôle du Logement Social)
> Le Comité de la Charte de Déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public, dans le cadre de l’agrément d’Habitat et Humanisme
> L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) à l’occasion des appels publics à l’épargne
> Les commissaires aux comptes

Historique

Constituée au 31 décembre 1986, à l’initiative de Bernard Devert, fondateur d’Habitat et Humanisme, sous forme de Société Civile Immobilière, la Société Foncière d’Habitat et Humanisme a été transformée en Société en Commandite par Actions le 6 juin 1994.

Contactez-nous

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.