Pour répondre aux différentes formes de précarité, Habitat et Humanisme propose divers types de logements, individuels et collectifs, et expérimente des solutions d'habitat innovantes : logements individuels situés dans des quartiers équilibrés, pensions de famille, résidences sociales et autres habitats collectifs permettant de répondre à des situations spécifiques rencontrées sur le terrain.
La pension de famille comporte des petits logements autonomes et des espaces collectifs (salon, jardin, cuisine…).
Animée par des responsables de maison eux-mêmes entourés d’une équipe de bénévoles, elle accueille dans un cadre rassurant des personnes en grandes difficultés et isolées, aux parcours de vie souvent chaotiques.
Présence, animations et ouverture sur le quartier, permettent aux résidents de se reconstruire en douceur.
La résidence intergénérationnelle accueille en logement autonome des personnes d’âges et de situations différentes, notamment des jeunes, seniors et familles monoparentales, tous à faibles ressources. Il comporte également des espaces collectifs (salle commune, jardin, buanderie).
Avec l’aide d’animateurs bénévoles et parfois salariés, l’objectif est de créer une dynamique de convivialité, de solidarités de voisinage et d’échange d’expériences, pour laquelle les résidents sont contributeurs et bénéficiaires de la dimension intergénérationnelle.
L’habitat inclusif accueille des personnes âgées et/ ou handicapées.
Entourés par une équipe de bénévoles et de salariés, les personnes logées bénéficient d’un soutien renforcé. L’objectif est de rompre l’isolement et de favoriser la reprise des liens de solidarité et de voisinage.
Habitat et Humanisme réalise des résidences pour jeunes destinées à accueillir des jeunes travailleurs et des jeunes âgés de 18 à 30 ans dont les faibles ressources rendent difficile l’accès au logement.
Situé en cœur de ville, le petit collectif offre des logements autonomes, pérennes et temporaires, des espaces communs de rencontre, ainsi qu’une animation collective en complément d’un accompagnement individuel, grâce à une équipe de bénévoles dédiée.
Le Mouvement a développé un vrai savoir-faire pour l’animation des collectifs et pour favoriser la création liens sociaux de proximité qui participent de la ville inclusive.
Habitat et Humanisme développe des résidences seniors, situées en cœur de ville, destinées à accueillir des personnes âgées et en situation de handicap léger. L’objectif de ce type d’habitat est de maintenir au maximum le maintien à domicile, dans une dynamique de convivialité et d’échanges de services.
Habitat et Humanisme Urgence propose de nombreuses solutions d’hébergement d’urgence permettant de répondre à une grande diversité de situations : centres d’accueil pour demandeurs d’asile, centres d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile, centres provisoires d’hébergement et foyer pour mineurs non accompagnés…
Depuis 2017, Habitat et Humanisme développe des tiers-lieux solidaires pour recréer du lien social de proximité et favoriser l’insertion sociale. Ces espaces accueillent les personnes logées par le Mouvement et toute autre personne en difficulté, mais ils sont également ouverts aux habitants du quartier, souhaitant créer des liens autour d’activités partagées.