Pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en précarité, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux.
Le Mouvement s’est donné pour missions de :
Habitat et Humanisme développe une offre de logements accessibles aux personnes à faibles ressources et expérimente des solutions d’habitat innovantes :
Habitat et Humanisme propose un accompagnement de proximité aux personnes logées par ses équipes bénévoles se trouvant sur le terrain, pour favoriser la recréation de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie.
Selon le type d’habitat et le profil de la personne logée, un accompagnement personnel ou collectif est mis en place, en accord avec les valeurs du Mouvement : écoute, respect et confiance réciproques, valorisation des richesses de chacun, accès à l’autonomie et la citoyenneté.
Au sein des établissements médicalisés, Habitat et Humanisme Soin développe un « prendre soin » attentif à la personne accueillie et à ses proches, jusqu’à la fin de sa vie.
Pour favoriser une ville ouverte à tous, Habitat et Humanisme privilégie une location des logements dans des « quartiers équilibrés », accompagne les locataires, et permet une ouverture sur le voisinage et la vie urbaine.
L’objectif est de recomposer les territoires et de transformer les rapports entre les habitants, afin de favoriser un changement de regard sur les fragilités et recréer une véritable hospitalité urbaine, des échanges et de l’entraide.