Située dans un quartier calme, résidentiel et verdoyant, proche des commerces, des services et des transports en commun, la résidence « Le Trait d’Union » est un nouveau lieu de vie innovant à vocation intergénérationnelle, destiné à accueillir des publics fragilisés, à faibles ressources ayant fait le choix du vivre ensemble.
Sur la commune de Chenôve, une des plus grandes villes de la Métropole dijonnaise, Habitat et Humanisme Côte d’Or construit « Le Trait d’Union », une résidence intergénérationnelle et inclusive de 24 logements.
Ce projet prévoit une construction neuve de 3 étages à l’architecture soignée, qui s’intègre parfaitement dans l’environnement. Elle est située sur un terrain arboré de 1525 m2, qui offre à ses résidents calme et espace.
La résidence sera composée de :
*PLAI : Prêt Locatif Aidé d’Intégration
**PLUS : Prêt Locatif Social
Une éco-réalisation exemplaire
« Le Trait d’Union » a été conçu pour répondre aux plus hautes exigences environnementales : haute performance thermique RT2012-20%, label BEE+ qui implique un chantier à faibles nuisances, nomination d’un référent environnemental, confort acoustique, équipements économes en eau et guide pédagogique sur la maitrise des charges.
Un accompagnement soutenu
Le projet s’appuie sur la solidarité et les relations intergénérationnelles entre les différents publics mais aussi sur un accompagnement personnalisé, une participation à des activités en commun (repas, jardinage, ateliers ouverts à tous) et à des animations socioculturelles avec les associations locales. L’objectif de ce projet est de rompre l’isolement, de prévenir la perte d’autonomie et de renouer en douceur avec la vie en société.