Mg 1630

Nous connaître

Fondée en 1875, l'Abbaye de Belloc est aujourd'hui un lieu atypique pour se ressourcer, se réunir, partager et séjourner, géré par l'association Accueil à Belloc - Habitat et Humanisme.

De Belloc à Habitat et Humanisme : un chemin, une histoire

Découvrez l'histoire de l'Abbaye de Belloc

Depuis sa fondation en 1875, l ‘Abbaye est un haut lieu spirituel en pays basque, mais est également un lieu d’accueil, d’ouverture et de résistance.

Suite au déménagement des frères bénédictins au monastère de Sainte-Scholastique en 2022, l’Abbaye de Belloc a été acquise par Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD), l’une des deux sociétés foncières du Mouvement Habitat et Humanisme.

Aujourd’hui, le projet d’Habitat et Humanisme vise à :

  • Créer 32 logements sociaux destinés prioritairement au personnel de santé, au sein de la partie précédemment occupée par les moines pour leur habitation
  • Perpétuer la tradition d’accueil de l’Abbaye en hébergeant des groupes et des personnes à des fins sociales, spirituelles et culturelles
  • Poursuivre l’activité de la fromagerie dans les locaux intégrés à l’Abbaye : cette activité ainsi que celle du magasin de l’Abbaye se déploient au sein de la société commerciale Ardigasna
Corporate Abbaye Belloc

L'association

Créée en mai 2023, l’association Accueil à l’Abbaye de Belloc – Habitat et Humanisme fait partie du Mouvement Habitat et Humanisme fondé par Bernard Devert en 1985.

Tout en perpétuant la tradition monastique de l’accueil, le Mouvement Habitat et Humanisme l’ouvre à un public plus large. L’association Accueil à l’Abbaye de Belloc – Habitat et Humanisme entend réunir des personnes d’horizons différents et promouvoir les valeurs du Mouvement et la mixité sociale, à travers des actions et événements favorisant le « prendre soin », le ressourcement, la quête de sens, la culture, le répit, le repos, la formation, les vacances solidaires et sociales…

L’ambition de l’association ? Faire de l’Abbaye de Belloc un lieu de rencontres, et y favoriser la vie associative en mettant son site, ses locaux, ses moyens logistiques, son équipe de bénévoles et son réseau local à disposition d’associations diverses.

Créatrice et partenaire de divers événements (concerts, festival des Beaux Jours de Belloc…), l’association cherche à développer des partenariats avec les acteurs du territoires.

Elle peut mettre à disposition de familles, d’associations, de groupes, d’entreprises et d’entités diverses, des salles de réunions, des espaces d’exposition, un gîte de groupe et un hébergement avec une cinquantaine de couchages (chambres individuelles, doubles ou collectives). Des possibilités de restauration également peuvent s’organiser sur demande.

Logo Fuaj

L’association est par ailleurs affiliée à la Fédération des Auberges de Jeunesse (FUAJ).

Découvrir nos prestations
Asso Accueil Belloc

Belloc, une invitation

Engagez-vous à nos côtés en tant que bénévole !

L’association Accueil à l’Abbaye de Belloc – Habitat et Humanisme, comme l’ensemble du Mouvement, fonctionne grâce à des bénévoles engagés dans des missions diverses : accueil, espaces verts, bricolage, création d’événements, restauration, entretien, missions comptables et administratives, animation, communication…

Nous accueillons avec bonheur ceux qui voudraient collaborer et porter avec nous le projet.

Il est possible aux bénévoles éloignés du site d’être hébergés sur place.

Contactez-nous pour devenir bénévole
Faire du bénévolat
Bernard Devert

Les murs de l’Abbaye ne sont pas des enceintes, des murailles, mais pour reprendre en substance les mots de ce poète qu’est François Cheng : il est de ces clôtures nécessaires pour que le lieu devienne lien et le temps attente, ajoutant : le lieu devient alors appel.

Cet appel, ensemble, nous ne le déserterons pas.

Bernard Devert
Président-Fondateur d'Habitat et Humanisme
Votre don est une promesse<br> de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !

Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison ! Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.

Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !

Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison ! Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.

Je fais un don