Chaque famille logée par Habitat et Humanisme se voit proposer un accompagnement, notamment pour l'aider à exprimer son projet d'insertion.
L’accompagnement s’inscrit dans un réseau d’intervenants dont la famille ou la personne est le centre : Habitat et Humanisme, travailleurs sociaux, partenaires institutionnels et associatifs.
Au sein du Mouvement 2 100 bénévoles et 145 salariés sont engagés dans l’accompagnement des familles.
Ils suivent des formations régulières afin de les aider dans les différents axes de leur mission.
avec les personnes accompagnées une relation d’écoute, de respect et de confiance réciproques, et respecter la confidentialité.
les richesses de la personne et favoriser le retour à l’estime de soi.
d’être interrogé dans ses représentations par la rencontre de personnes en situation de fragilité.
chaque personne accompagnée dans l’exercice de sa citoyenneté.
Dans les logements diffus, l’accompagnement est personnalisé et s’effectue au domicile des personnes, il peut être effectué par des bénévoles ou des travailleurs sociaux.
En particulier, les bénévoles cherchent à établir un lien de confiance avec le locataire autour des préoccupations de la vie courante : le travail, le logement, la santé, etc…
En habitat intergénérationnel, la dimension collective est à construire, elle doit permettre à chaque résident de se sentir partie prenante du projet, à la fois contributeur et bénéficiaire. L’équipe d’Habitat et Humanisme doit ainsi faciliter une dynamique participative et collaborative au sein du lieu, en prenant en compte les temporalités différentes de chaque résident, selon son âge, sa situation personnelle, son type de logement, pérenne ou temporaire,…
En pensions de famille et résidences sociales, Habitat et Humanisme développe un accompagnement collectif dont la finalité est de remettre la personne en lien et lui permettre de retrouver sa dimension citoyenne. Tous les acteurs y contribuent, hôtes de maison et bénévoles, en s’attachant à être attentifs aux situations d’isolement, développer la solidarité entre les personnes, favoriser l’estime de soi, favoriser les liens avec le quartier, la ville…
Dans le cadre de l’accompagnement des familles, différents axes d’action sont développés au sein du Mouvement :