L'accompagnement en logement d'insertion

L’accompagnement en logement d’insertion

Chaque famille logée par Habitat et Humanisme se voit proposer un accompagnement, notamment pour l'aider à exprimer son projet d'insertion.

La personne au centre d’un réseau d’intervenants

L’accompagnement s’inscrit dans un réseau d’intervenants dont la famille ou la personne est le centre : Habitat et Humanisme, travailleurs sociaux, partenaires institutionnels et associatifs.

Au sein du Mouvement 2 100 bénévoles et 145 salariés sont engagés dans l’accompagnement des familles.

Ils suivent des formations régulières afin de les aider dans les différents axes de leur mission.

 

 Dsc4019

Des valeurs au coeur de l'accompagnement

Etablir

avec les personnes accompagnées une relation d’écoute, de respect et de confiance réciproques, et respecter la confidentialité.

Valoriser

les richesses de la personne et favoriser le retour à l’estime de soi.

Accepter

d’être interrogé dans ses représentations par la rencontre de personnes en situation de fragilité.

Reconnaître

chaque personne accompagnée dans l’exercice de sa citoyenneté.

Bénévole accompagnante depuis septembre 2011, j’ai toujours autant de plaisir à accomplir ma mission. Par mon vécu,
je sais l’importance d’être accompagné. Écouter sans porter de jugement, trouver des solutions ensemble, être au service, voilà mon engagement.

Sabbah
Bénévole accompagnante

L’accompagnement se décline

en fonction de la situation de la famille ou de la personne et de la typologie de son logement :

 

Dans les logements diffus, l’accompagnement est personnalisé et s’effectue au domicile des personnes, il peut être effectué par des bénévoles ou des travailleurs sociaux.
En particulier, les bénévoles cherchent à établir un lien de confiance avec le locataire autour des préoccupations de la vie courante : le travail, le logement, la santé, etc…

 

En habitat intergénérationnel, la dimension collective est à construire, elle doit permettre à chaque résident de se sentir partie prenante du projet, à la fois contributeur et bénéficiaire. L’équipe d’Habitat et Humanisme doit ainsi faciliter une dynamique participative et collaborative au sein du lieu, en prenant en compte les temporalités différentes de chaque résident, selon son âge, sa situation personnelle, son type de logement, pérenne ou temporaire,…

 

En pensions de famille et résidences sociales, Habitat et Humanisme développe un accompagnement collectif dont la finalité est de remettre la personne en lien et lui permettre de retrouver sa dimension citoyenne. Tous les acteurs y contribuent, hôtes de maison et bénévoles, en s’attachant à être attentifs aux situations d’isolement, développer la solidarité entre les personnes, favoriser l’estime de soi, favoriser les liens avec le quartier, la ville…

Les axes d'action prioritaires

Dans le cadre de l’accompagnement des familles, différents axes d’action sont développés au sein du Mouvement :

  • Le pouvoir d’agir : C’est un axe de fond initié par le Mouvement dans sa pratique auprès des personnes logées, destiné à développer leur capacité à prendre en main leur propre destin et également à agir collectivement sur leur environnement. En ce qui concerne Habitat et Humanisme, cela signifie notamment favoriser la participation des familles au Mouvement.
  • La maîtrise des énergies : C’est une problématique majeure pour les personnes à faibles ressources, le poids des charges mettant à mal leur fragile équilibre budgétaire. Habitat et Humanisme a entamé un travail de fond sur la question depuis 2013, avec notamment la mise en place d’un réseau de bénévoles “correspondants énergie”.
  • L’emploi : La majorité des personnes logées sont en difficultés professionnelles. Les équipes d’accompagnement les soutiennent sur le sujet, notamment à travers des partenariats avec d’autres associations locales spécialisées.
  • Les vacances : Proposer aux personnes logées de les accompagner à une préparation au départ en vacances. Les vacances sont un temps privilégié pour resserrer les liens familiaux, prendre du recul avec le quotidien, s’émanciper, reconquérir l’estime de soi et un sentiment de normalité sociale,…
  • La culture : Favoriser la liberté de création, d’expression et de pratique artistique. Faciliter l’accès du public fragile à la vie culturelle. Valoriser la diversité culturelle. C’est offrir à la personne la possibilité d’une découverte des autres et de soi-même.
  • Le numérique : Faire que la dématérialisation de l’administration ne mette pas les personnes éloignées du numérique en situation de non recours aux droits. Développer des actions de soutien pour mettre en confiance les personnes démunies. Lever les freins psychologiques de l’accès au numérique.
  • Le bricolage : Les bénévoles bricoleurs accompagnants interviennent pour effectuer des petits travaux au domicile des locataires. Ce temps d’accompagnement autour de la vie pratique dans le logement doit être un temps d’échange, de partage, d’apprentissage et de valorisation des compétences. L’objectif étant de favoriser l’autonomie de la personne et le retour à la confiance en soi.
  • La santé : S’assurer de l’accès aux soins des locataires qui présentent des difficultés de santé et qui sont souvent peu informés des dispositifs existants