Chaque famille logée par l’association Habitat et Humanisme Auvergne est accompagnée par une équipe mixte de bénévoles et de travailleurs sociaux ayant pour mission d’aider les résidents à exprimer et travailler à leur projet.
Les difficultés rencontrées par les personnes accueillies ne cessent de s’accroître. La précarité économique est aujourd’hui rattrapée par d’autres types de fragilités, profonde solitude, instabilité grandissante de l’emploi, exclusion sociale et problèmes de santé qui touchent particulièrement les personnes âgées, les étudiants, les familles monoparentales et les personnes isolées fragiles.
Retrouver une place dans la société et que les autres la lui reconnaissent, voilà le soutien que peut apporter l’accompagnement de proximité à tout locataire ou résident d’Habitat et Humanisme Auvergne.
Dans les logements diffus, l’accompagnement est personnalisé et s’effectue au domicile des personnes, il peut être effectué par des bénévoles ou des travailleurs sociaux (dans le cas du dispositif d’intermédiation locative).
Les bénévoles et les travailleurs sociaux cherchent à établir un lien de confiance avec le locataire autour des préoccupations de la vie courante : le travail, le logement, la santé, la mobilisation des droits…
Habitat et Humanisme Auvergne développe un accompagnement collectif dont la finalité est de permettre à la personne accompagnée de recréer des liens sociaux et retrouver sa dimension citoyenne.
Tous les acteurs y contribuent, travailleurs sociaux et bénévoles, en s’attachant à être attentifs aux situations d’isolement, en développant la solidarité entre les personnes, en favorisant l’estime de soi et les liens avec le quartier, la ville.
C’est un axe de fond initié par le Mouvement dans sa pratique auprès des personnes logées, destiné à développer leur capacité à prendre en main leur propre destin et également à agir collectivement sur leur environnement. En ce qui concerne Habitat et Humanisme, cela signifie notamment favoriser la participation des familles au Mouvement.
S’assurer de l’accès aux soins des locataires qui présentent des difficultés de santé et qui sont souvent peu informés des dispositifs existants.
Faciliter l’accès du public fragile à la vie culturelle, c’est offrir à la personne la possibilité d’une découverte des autres et de soi-même.
Utiliser le sport comme vecteur d’émancipation et redonner confiance et réapprendre à s’occuper de soi.
Proposer aux personnes logées de les accompagner à une préparation au départ en vacances. Les vacances sont un temps privilégié pour resserrer les liens familiaux, prendre du recul avec le quotidien, s’émanciper, reconquérir l’estime de soi et un sentiment de normalité sociale…
A Clermont-Ferrand, trois initiatives rassemblent accompagnants et accompagnés : « Les Jardins Participatifs ». Depuis novembre 2017, une équipe de bénévoles s’est spécialisée dans le jardinage à Clermont-Ferrand.
Leurs missions :
Calendrier :
Lundi après-midi (14h-16h) : Potager partagé – Rue des Liondards
Mardi après-midi (14h-16h) : Jardins de Montaudoux – Angle Rue du Guéry et Rue Aristide Briand (barrière en bois et cabane façon roulotte)
Maison St-Pierre à la demande
Des lieux d’échange et de partage avec des ateliers, des rencontres à thèmes et bien sûr, des moments conviviaux !
Ce projet reçoit le soutien du magasin Botanic de Beaumont :
Le projet permet à des résidents éloignés de l’activité physique d’y accéder et d’être accompagnés par des professionnels au cœur de l’ASM Omnisports, et de se voir proposer des activités adaptées à chacun et à sa condition physique.
En plus d’une remise en forme, nous nous servons de la pratique d’activités physiques pour faciliter la réinsertion des personnes dans notre société.
Objectifs du programme :
Ce projet reçoit le soutien d’ASM Impulsion :