Prendre soin des personnes âgées

Prendre soin des personnes âgées

L'association Habitat et Humanisme Soin, anciennement connue sous le nom de "La Pierre Angulaire", gère un réseau d'EHPAD ouverts aux personnes à faibles ressources et accompagne des personnes en grandes fragilités physiques et psychologiques, affrontant l’épreuve de la dépendance et la fin de vie.

Le "prendre soin"

Dans ce contexte, l’accompagnement proposé est un « prendre soin » de la personne dans une approche globale.

Il se fonde sur « l’hospitalité », une volonté de respect, d’écoute, de communion, de compréhension, d’attention à la personne âgée.

Des engagements au quotidien

Dans tous ses établissements, Habitat et Humanisme Soin, anciennement connue sous le nom de « La Pierre Angulaire », s’engage à :

  • Accueillir les personnes disposant de revenus modestes
  • Offrir à chacun une écoute et un accompagnement personnalisés
  • Maintenir l’autonomie le plus longtemps possible et faciliter les liens avec les familles, les proches et le monde extérieur
  • Améliorer les qualités relationnelles en privilégiant l’animation
  • Participer à la maîtrise des charges sans altérer la qualité du soin et du « prendre soin »

Le respect de ces engagements est sécurisé par le Projet de Vie Personnalisé, le Conseil de la Vie Sociale et la démarche qualité mis en place dans chacune des maisons, avec des évaluations régulières par un comité de pilotage.

 Dsc1786 Copie

Des alternatives à l’institution

Habitat et Humanisme Soin développe des solutions pour répondre au vieillissement de la population et à la perte d’autonomie. Ces solutions répondent à la volonté de créer de nouveaux modèles d’habitat et d’accompagnement des personnes âgées : résidence intergénérationnelle, plateforme de services d’accompagnement et de soins pour personnes âgées dépendantes, résidences accompagnées pour personnes âgées à faibles revenus, services d’aide et de soins, activités de prévention de perte d’autonomie, partage de repas, accueil d’activités intergénérationnelles…

L'intergénérationnel
Bernard Devert

Les Hôpitaux, les EHPAD sont des « écrins » pour les vies blessées par la maladie, les accidents et l’usure inexorable du temps. Des écrins, non pour enfermer mais pour protéger le plus précieux des joyaux : la vie.

Bernard Devert
Président-Fondateur du Mouvement Habitat et Humanisme