En 2023, Habitat et Humanisme Côtes d’Armor reçoit un don d’une maison de 3 appartements située au centre ville de Saint-Brieuc. Cette donation constitue une première depuis la création de l’association en 2015 ! Un réel succès qui pose la première pierre du patrimoine Habitat et Humanisme en Côtes d’Armor.
Publié le 24 avril 2024
Christian LM, originaire de Saint-Brieuc et résidant en Savoie, hérite de la maison de sa grand-mère, un lieu qu’il connaît depuis toujours. Ses souvenirs d’adolescence incluent des coups de main pour les travaux de peinture et d’entretien.
Une fois à la retraite, Christian et son épouse décident de donner un sens philanthropique à leurs moyens financiers avec, pour fil rouge, le thème de l’aide au logement pour les personnes fragilisées par les aléas de la vie. Sensibilisé à l’importance de l’aide au logement grâce à son engagement bénévole à Solidarité nouvelles face au chômage au sein duquel il accompagne des personnes logées par Habitat et Humanisme, il décide de léguer sa maison à l’association. L’équipe de Chambéry le met alors en contact avec l’équipe de Saint-Brieuc.
La première rencontre entre Christian et l’équipe de Saint-Brieuc a lieu en juin 2023, déclenchant un processus de donation qui aboutit quelques mois plus tard. Christian LM se félicite de la qualité des rencontres avec les bénévoles et c’est avec enthousiasme qu’il encourage d’autres personnes à faire ce genre de donation.
C’est plus qu’utile devant le nombre de personnes en précarité côté logement.
A travers ce geste, notre donateur participe à offrir un nouveau départ à des personnes précarisées et leur permettre de retrouver espoir et confiance en l’avenir. Un grand merci à Christian ML que nous aurons plaisir d’accueillir lors de ses passages dans la région !
Bientôt conventionnés logements sociaux, les 3 appartements rejoignent le parc de logements disponibles à la location, répondant ainsi aux besoins croissants en logements pour les personnes en précarité dans les Cotes d’Armor.
Cette maison est acquise par la société Foncière d’Habitat et Humanisme* qui en assure la maintenance et la location par l’intermédiaire de l’association locale Habitat et Humanisme Côtes d’Armor. Cet engagement marque la première intervention de la Foncière dans le département, affirmant ainsi son engagement territorial.
Ces appartements, une fois conventionnés, s’ajoutent au parc de logements sociaux d’Habitat et Humanisme Cotes d’Armor. Un tel don va permettre d’accueillir, de loger et d’accompagner de nouvelles personnes et familles en difficulté.
* La société Foncière d’Habitat et Humanisme est l’outil patrimonial du Mouvement Habitat et Humanisme qui lui permet de construire, d’acheter et de rénover des logements à destination de personnes en difficulté.