Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

Bernard Devert, Fondateur d'Habitat et Humanisme
Edito de Bernard Devert

2025 marque le 40ème anniversaire d’Habitat et Humanisme

Lettre de Bernard Devert adressée aux souscripteurs d’EHD.


Publié le 16 avril 2025

2025 marque le 40ème anniversaire d’Habitat et Humanisme. Aucun coût dispendieux n’est prévu ; vous ne verrez pas davantage sous notre plume des propos qui n’auraient pas leur place. Le sujet n’est pas de faire la fête mais de procéder à de nouvelles approches visant une défaite plus ciblée des situations de pauvreté. L’humilité et la sobriété sont deux de nos exigences, celles-là mêmes que vous partagez.

Cet anniversaire doit exprimer une gratitude et une réelle fraternité à tous ceux qui au cours de ces quatre décennies, bénévoles, sympathisants, investisseurs de solidarité ont porté l’association et l’ont développé, née d’un engagement participatif et collectif qui ne s’est pas démenti.

Si nous sommes peu connus du grand public n’ayant dépensé aucune somme importante pour se faire connaître, demeure que le fruit des investissements de chacun, le temps donné, les libéralités offertes et les souscriptions au capital de nos foncières solidaires ont conduit à une reconnaissance des pouvoirs publics.

Puis-je rappeler que nos foncières bénéficient d’une délégation de service public offrant aux porteurs de parts un avantage fiscal fort juste, au regard de la finalité de la mission : mettre dehors autant que possible la pauvreté.

Souscrire au capital d’Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (par abréviation EHD), c’est concourir à un projet offrant un espace de vie et de soins à nos grands aînés.

Nous venons d’inaugurer la Maison des Deux Colombes à Ablis dans le département des Yvelines. 80 lits, tous éligibles à l’aide sociale.

En juin 2024, une alliance s’est réalisée avec l’association Sésame-Autisme Rhône-Alpes qui porte désormais le pôle handicap au sein du Mouvement. EHD prépare la construction d’un bâtiment en Savoie, sur la Commune des Marches, en remplacement de celui vétuste et inadapté que cette association occupe à Chambéry.

Je tiens à saluer la Mairie des Marches qui a consenti à revoir le PLU pour que ce programme voie le jour.

 

Plusieurs projets sont en cours de réalisation.

Deux à Francheville le Haut, commune relevant de la Métropole de Lyon.

  • L’un pour des personnes très dépendantes sur le site de l’ancien hôpital Charial. Le permis de construire obtenu, le terrain désormais acquis, les prêts accordés, l’ouverture du chantier est programmée au mois d’octobre.
  • L’autre à destination de personnes moins dépendantes mais isolées. Les travaux sont en cours de réalisation sur cet ancien Ehpad de 38 chambres, trop petit pour que ce statut soit prorogé. Cette belle maison que la Communauté Jésuite nous a cédée sera dénommée la Résidence François Varillon. Ce nom n’est pas inconnu pour beaucoup d’entre vous, s’agissant d’un grand pédagogue de la foi avec trois de ses ouvrages importants : l’humilité de Dieu, la souffrance de Dieu et la joie de Dieu, ce dernier a été écrit à titre posthume à partir de ses notes. Dans le respect des sensibilités de chacun, l’ouverture spirituelle que le Père Varillon a offerte, ne restera pas indifférente à la vie de cet espace de soins et de vie qui portera son nom.

Enfin, vous ne serez pas insensibles à cette opération novatrice qui, à Villeurbanne, à proximité des grands hôpitaux de l’Est de Lyon accueille des patients qui, au sortir de leur hospitalisation, ne peuvent pas bénéficier de soins à domicile, faute d’un logement décent, où plus souvent en raison de leur solitude – un drame qui s’aggrave- rendant difficile ces soins pour les convalescents qui, vivant seuls, sont confrontés à de sévères pathologies.

 

Bernard Devert
Novembre 2024

Nos dernières
actualités