Pour la troisième année consécutive, la Journée contre la précarité énergétique, co-organisée par Habitat et Humanisme et 24 autres organismes, entend sensibiliser le public à cette problématique, au carrefour des enjeux sociaux et écologiques.
Publié le 23 novembre 2023
Membre organisateur de cette journée, le Mouvement Habitat et Humanisme a fait de cette forme de mal-logement un axe majeur de son action, tant en faveur de ses bénéficiaires, que dans le cadre de sa transition écologique. Ce sujet est d’autant plus essentiel que la hausse des prix de l’énergie est appelée à durer.
La première priorité d’Habitat et Humanisme est la qualité et la sobriété de ses nouvelles opérations immobilières et l’amélioration de son parc existant qui comprend quelques 6000 logements, que ce soit dans la performance énergétique du bâti, neuf ou rénové, que dans son exploitation responsable.
Cet engagement écologique soulève toutefois un enjeu financier majeur pour le Mouvement : la rénovation thermique, les nouvelles énergies et les exigences de sobriété carbone viennent contraindre des bilans économiques dont la force était de permettre l’accueil de locataires très démunis.
En plus des opérations dites courantes, et d’après les premières évaluations pour le parc de logements, la Loi dite Climat et Résilience implique un investissement supplémentaire sur 10 ans d’environ 20 M€.
En tant qu’acteur de l’intermédiation locative à travers le dispositif Propriétaires et Solidaires, Habitat et Humanisme a un rôle-clé de conseil et d’orientation auprès des propriétaires privés pour la rénovation de leur parc locatif : sensibilisation aux nouvelles normes législatives, information sur les aides à la rénovation et mise en place d’un service d’accompagnement à la rénovation (AMO).
Le Mouvement préside par ailleurs, le comité de pilotage de Bail Renov’ depuis décembre 2021. Ce dispositif vise à améliorer la performance énergétique des logements locatifs privés et à lutter contre la précarité énergétique des locataires les plus modestes, en apportant les informations et conseils nécessaires aux propriétaires bailleurs et leurs locataires.
Enfin, Habitat et Humanisme agit auprès des locataires pour qu’ils deviennent eux-mêmes acteurs de la transition, en lançant au sein de son réseau, un programme d’éducation à la transition écologique, énergétique et solidaire. En donnant la priorité aux personnes dont les logements doivent être rénovés, ou ceux entrant dans un nouveau logement, les équipes du Mouvement diffusent les compétences de savoir-habiter et d’éco-citoyenneté (accompagnement aux usages du logement et de ses équipements, écogestes, lecture des factures…).