Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Chaque 5 décembre, nous célébrons l’engagement bénévole de celles et ceux qui consacrent leur temps libre en mettant leur énergie et leurs compétences au service des autres. Ainsi, près d’un français sur quatre donne gratuitement de son temps pour une association, ce qui représente quelques 12,5 millions de personnes.
C’est l’occasion pour Habitat et Humanisme de remercier ses 6 000 bénévoles, dont 900 sont arrivés cette année.
Publié le 5 décembre 2024
Les bénévoles occupent une place centrale dans le Mouvement, non seulement au sein de toutes les missions de terrain, mais également dans la gouvernance de chaque instance.
Être bénévole chez Habitat et Humanisme c’est avoir le choix d’une grande variété de missions : depuis tous les métiers de l’immobilier, à toute la diversité de l’accompagnement des personnes logées (déménagement, bricolage, sorties culturelles, insertion professionnelle …) en passant par la communication, l’administration, la recherche de fonds…
Certains bénévoles viennent chercher une expérience totalement différente de leur vie professionnelle, d’autres au contraire, souhaitent mettre à profit leur expertise. Certains s’engagent de manière ponctuelle, d’autres très régulièrement, tous les formats sont possibles !
98% des personnes accompagnées par les équipes bénévoles d’Habitat et Humanisme affirment que « les bénévoles les écoutent » et 93% « qu’ils les soutiennent et les encouragent ». Pour 32% d’entre eux, le bénévole accompagnant est devenu un ami. A leur tour, 41% des résidents ont eux-mêmes déjà apporté une aide bénévole.
En 2022 : 300 000 heures de bénévolat ont été dédiées à l’accompagnement des personnes logées.
Par les liens de mixité créés, par la transformation que les rencontres et les projets engendrent chez les bénévoles, l’engagement devient source d’un changement de regard et d’une citoyenneté active renouvelée. Le bénévolat chez Habitat et Humanisme participe ainsi de la construction d’une société de fraternité et de solidarité.
Habitat et Humanisme se développe rapidement et travaille constamment sur des projets innovants à l’image de ses tiers-lieux solidaires qui créent de nouvelles solidarités au cœur des villes. Le Mouvement a donc toujours besoin de nouveaux bénévoles afin d’accueillir et accompagner toujours plus de personnes en difficultés. Plus qu’une ressource, les bénévoles sont partie intégrante du projet Habitat et Humanisme depuis sa création.
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison ! Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison ! Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.