Ehd Carmel Douai
Actualité locale

A Douai, une nouvelle résidence intergénérationnelle pour 2022

Publié le 3 mai 2021

Dans une région fortement touchée par le mal-logement, les équipes d’H&H Nord-Pas-de-Calais portent le projet d’une nouvelle résidence intergénérationnelle sur le site de l’ancien Carmel de Douai.

Bâtiment patrimonial habité depuis plus de 400 ans par les sœurs carmélites de Douai, le site de 2724 m2 est resté vide depuis 2015 au départ des dernières religieuses à St Amand les Eaux.

Les travaux ont commencé depuis septembre 2020, le lieu sera entièrement réhabilité et transformé en 37 logements PLAI, PLUS et PLS.

Le projet prévoit d’accueillir une vingtaine de personnes âgées, des familles monoparentales et 3 colocations de jeunes en insertion ou étudiants. Comme dans l’ensemble de nos résidences intergénérationnelles, l’objectif est de favoriser la convivialité et l’entraide, notamment des plus jeunes envers les anciens.

Les plans de l’architecte, Benoit Sailly respectent l’ordre du Carmel ancien. Les logements s’établiront autour de l’ancien cloitre, desservis par une coursive extérieure. Celle-ci facilitera les échanges et la vie sociale des résidents. Un jardin, autrefois cultivé par les sœurs deviendra un lieu de rassemblement pour tous. La Chapelle désacralisée, sera transformée en une grande salle collective et en bureaux.

Les premiers locataires devraient emménager en juin 2022.

Le contexte sanitaire n’ayant pas permis l’organisation d’une cérémonie de pose de première pierre, H&H Nord Pas de Calais a organisé  ce mardi 4 mai une visite de chantier en cercle restreint en présence de Frédéric Chéreau, Maire de Douai, de Benoît Sailly, architecte de l’agence Perrissin & Sailly architectes, et de Pascal Noël, Chargé d’opération.

 

 

Nos dernières
actualités

Votre don est une promesse<br> de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Je fais un don