Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Publié le 7 juin 2021
Difficile d’imaginer en plein cœur du quartier ultra-urbanisé de Vaise (Lyon 9), un jardin de 500 m2… et pourtant, derrière le 8 place Dumas de Loire se cache un magnifique écrin de verdure !
La Pension de Famille Dumas de Loire compte 21 logements. 22 résidents y cultivent un grand potager commun. Ici poussent framboises, kiwis, oignons, carottes, pois gourmands, salades ou encore épinards… Tous les jeudis après-midi, Jean, un bénévole, anime un atelier jardinage. Mustapha , Ameur et quelques autres résidents s’occupent avec soin des jeunes pousses !
Mustapha vit à la Pension de Famille Dumas de Loire avec sa femme Nadia et son fils de 16 ans dans un logement situé au rez-de-chaussée. Ameur est l’un des plus anciens résidents. Il vit ici depuis 18 ans. Il a connu l’immeuble avant les travaux de réhabilitation, à l’époque où des Sœurs y étaient logées. Le bâtiment a été détruit puis reconstruit en 2004. « Avant, ici, tout était en friche », explique Ameur en arrosant les pieds de tomate. Bêcher, planter, arracher les mauvaises herbes… Le travail ne manque pas !
Rémi Lafontaine, responsable de la PDF, cuisine chaque jeudi soir un plat avec les légumes issus de la récolte du jardin qui profite ainsi à tous les résidents. En raison du Covid, les habitants se retrouvent pour le moment en extérieur pour partager un dîner. Au menu la semaine dernière : pois gourmands, gratin de blettes et épinards !
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58