Publié le 22 avril 2021
Le Domaine de Montcelard est un lieu de mixité sociale qui, dans un environnement naturel préservé, accueille depuis 2013 sur près de 10 hectares des activités de l’Institut Mérieux avec l’Université interne du groupe Mérieux et le siège de Mérieux NutriSciences.
Magnifique construction neuve au sein du parc, la Maison de François et Claire est une résidence autonomie qui accueille, depuis 2014, 24 personnes âgées de plus de 60 ans, pour qui le maintien à domicile n’était plus possible. Ce sont pour la plupart des personnes isolées, désocialisées ayant un parcours de vie difficile et parfois des pathologies psychiques. Des étudiants assurent un prendre soin via des échanges brisant des situations de solitude.
Implantés aussi au cœur de cet écrin de verdure du Domaine, les Chalets de Montcelard, au nombre de 7, ont été installés en novembre 2020 abritant chacun des mamans seules en situation de grande précarité ou victimes de violences, avec au total 16 enfants âgé de 4 à 17 ans. Avec le financement de la DDCS-PP, ces familles sont accompagnées par les équipes d’Habitat et Humanisme.
L’objectif est d’offrir un répit à ces familles et de travailler avec elles pour leur permettre de retrouver un logement stable et de se réintégrer durablement dans la société. Les mamans avancent progressivement dans leurs démarches administratives et suivent des cours de français, en partenariat avec des bénévoles de l’Entreprise des Possibles, collectif engagé pour les sans-abris sur la Métropole de Lyon. Les enfants sont scolarisés à proximité à Vaise (ou parfois dans leur ancienne école à Villeurbanne, ou Vaulx en Velin), et peuvent aussi bénéficier d’un soutien scolaire bénévole.
Aujourd’hui ces femmes sont logées dans le cadre du « plan Trêve hivernale » et sont suivies par la Maison de la Veille Sociale.
Les chalets ont été réalisés dans le cadre d’un partenariat entre l’Entreprise des Possibles, et Habitat et Humanisme. Le financement de l’ordre de 200 000 euros a été assuré par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, abritée à l’Institut de France. La conception, la construction et l’aménagement de ces chalets en bois ont été menés, à des conditions préférentielles, par la société Hekipia qui fait partie du groupe Huttopia, l’un des membres fondateurs de l’Entreprise des Possibles.
« Cette double réalisation permet à des personnes confrontées à des parcours de vie difficiles et chaotiques, de se ressourcer et de prendre un nouveau départ. Le Domaine de Montcelard qui unit des finalités très différentes préfigure de nouveaux modes de solidarité faisant appel à l’ensemble des acteurs de la société civile et du monde économique. Ces approches qui favorisent mixité et décloisonnement sont autant de réponses nouvelles face à la grande précarité. Cela montre la capacité de nos entreprises à se mobiliser avec générosité aux côtés des associations pour des enjeux sociétaux majeurs. » Alain Mérieux, Président de l’Entreprise des Possibles
« Quel merveilleux site que celui de Montcelard : à la belle essence des arbres et à la qualité du parc s’ajoutent des activités qui pourraient s’ignorer ; elles trouvent ici une cohérence pour être celles de l’intelligence de l’autre. Vulnérabilité et force cohabitent dans une hospitalité qui s’enrichit des différences. » Bernard Devert, Président-Fondateur d’Habitat & Humanisme