Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

Résidence le Morgon
Actualité locale

À Villefranche | Favorisation de l’insertion par le biais de 54 logements

Publié le 18 février 2021

Habitat et Humanisme vient de lancer sa première antenne en dehors de la métropole lyonnaise, au sein du territoire beaujolais, à Villefranche-sur-Saône. La résidence Le Morgon est un lieu de vie intergénérationnel de 54 logements ayant accueilli ses premiers résidents en décembre 2020. Etudiants, familles et séniors en situation de précarité et d’isolement sont ici logés et accompagnés.

 

«  La Résidence Le Morgon favorise la mixité sociale et intergénérationnelle. »

 

Résidence le Morgon

Une dynamique de solidarités de voisinage et d’échange d’expériences.

« Nous proposons des T2, T3 et T4, tous accessibles aux personnes à mobilité réduite, d’ici avril ou mai, nous devrions être plein », explique Olivier Joly, responsable du lieu de vie caladois. Pour rejoindre cette résidence, chaque résident passe un parcours de sélection. « L’idée étant de connaître le degré d’autonomie et l’accompagnement nécessaire que l’on va pouvoir apporter. « 

Un projet social basé sur la solidarités de voisinage et l’échange d’expériences

Ces logements s’inscrivent dans un projet social et global du « vivre ensemble » et du « prendre soin ». Les jeunes résidents volontaires et engagés deviendront ici acteurs et responsables auprès des plus âgés.

Une mise à disposition des espaces communs du site aux locataires (buanderie, espace de convivialité, jardin partagé) permettra à chacun de tisser un lien intergénérationnel pérenne.

 

 

Résidence Le Morgon

Un accompagnement mené par nos bénévoles

L’équipe salariée-bénévole accompagne les personnes en fonction de leurs demandes et de leurs besoins vers les institutions compétentes. Il est important de s’adapter. Les profils ne se ressemblent pas au sein de cette résidence, du jeune isolé à la famille monoparentale, en passant par le couple de seniors ou une personne réfugiée, les découvertes et les échanges en seront plus qu’enrichis.

« Trouver sa place dans la société passe par plusieurs choses. Avoir un logement en fait partie, tout comme trouver un emploi ou connaître son environne ment de vie »,
explique Christophe Perrin, président d’Habitat et Humanisme Rhône, pour qui « un accompagne ment est réussi lorsque le locataire quitte notre résidence ».

« Notre armée de bénévoles représente aussi un atout inestimable. Sans eux, rien ne serait possible. Ils aident les locataires à s’installer dans les logements, les accompagnent au quotidien ou mettent en place des animations… », indique Olivier Joly.

 

 

Une escale solidaire Caladoise

Au rez-de chaussée de l’immeuble, une table d’hôtes et un tiers lieux participatif proposera aux résidents et autres personnes fragiles de Villefranche une solution de restauration à 2€ et un tremplin vers l’insertion sociale et professionnelle (www.escalessolidaires.fr).

L’ouverture de cette résidence est le début des projets d’Habitat et Humanisme Rhône dans son implantation dans le nord de la métropole. D’autres projets sont en cours de réflexion ou de réalisation. Pensions de familles, logements à destination de familles monoparentales, résidence pour séniors autonomes… afin de continuer à loger et à insérer socialement des personnes dans situations compliquées.

 

 

(Témoignage tiré du Journal Le Patriote, beaujolais-val de Saône)

Nos dernières
actualités