Anniv_PF2.jpg
Actualité locale

Accompagnant : un engagement gagnant-gagnant

Publié le 3 mai 2017

Secrétaire médicale de profession, Suzanne a toujours aimé la relation avec les patients et l’écoute nécessaire lorsque ceux-ci sont dans une situation inquiétante : les informations données par les médecins ne sont pas toujours optimistes.

C’est naturellement qu’elle a choisi de s’engager comme accompagnante à Habitat-Humanisme Savoie en prenant sa retraite.

Les premiers contacts avec les familles ont été bons. Actuellement accompagnante de quatre familles, en binôme avec un autre bénévole, elle conserve son positionnement comme auparavant : « Etre disponible, sans intrusion dans la vie de la famille, et assurer une présence tout en gardant  la bonne distance. »

Lorsque des moments plus difficiles sont vécus ou s’annoncent dans la famille, une écoute bienveillante plus attentive aide à franchir le mauvais passage.

Si Suzanne apprécie les échanges avec les familles et sa place d’accompagnante auprès d’elles, elle apprécie aussi le contact avec  les autres bénévoles. Les moments d’échanges réguliers avec un professionnel (1) sont particulièrement enrichissants et permettent d‘améliorer  sa connaissance, sa pratique et son positionnement.

Malgré ce plaisir du contact avec les familles, l’aboutissement de la mission est le moment où il n’est plus nécessaire d’être présent parce que la famille a retrouvé son autonomie.

Créer des relations riches, établir un climat de confiance, permettre l’autonomie des familles, se sentir utile, c’est jouer gagnant-gagnant.

 

  • (1) Le professionnel est un psychologue externe à Habitat et Humanisme intervenant dans le cadre du groupe d’analyse de la pratique.

Nos dernières
actualités