Alice Rogez
Actualité locale

Alice Rogez : Responsable du village d’insertion Lortet

Alice Rogez, responsable de site du village d’insertion Lortet (15 bungalows, 75 places) vit d’importants changements puisque déménage, début février sur ce site, le village d’insertion « frère », le Vivu à Villeurbanne.


Publié le 14 janvier 2025

Extension du village d’insertion

Le village d’insertion Lortet accueille toujours 75 personnes, mais avec 9 nouveaux bungalows. Une partie des résidents sera logée dans des appartements en ville. Les personnes accueillies sont des Roumains de la communauté Rom qui vivaient avant dans des squats ou des bidonvilles

Alice, coordinatrice polyvalente du village Lortet

« Réunir les deux équipes, c’est intéressant, ça me motive », se réjouit Alice qui se voit comme un couteau suisse, active pour gérer les projets, coordonner les équipes, piloter au jour le jour ce « gros paquebot », l’ancrer dans son territoire, tissant des liens avec les institutions et associations alentour. Ainsi, début janvier, l’une d’elle a lancé un groupe de parole autour de la parentalité pour des enfants jusqu’à 5 ans. Avec succès. Dans la foulée de ce regroupement des deux villages d’insertion, Alice se voit épaulée par une adjointe. Et s’appuie sur une équipe de salariés complète :

  • 2 Chargés de Mission Sociale
  • Un chargé d’accueil et d’animation
  • Une stagiaire, de façon ponctuelle,
  • Un professeur de Français Langue Etrangère,
  • Une Gestionnaire Locative Adaptée,
  • Une personne gérant l’insertion professionnelle …

 

De l’humanitaire international à l’insertion locale : le parcours atypique d’Alice Rogez

Avant de travailler au village Lortet, Alice a passé 10 ans dans l’humanitaire avec des organisations comme Handicap International et Médecins sans Frontières. Elle a travaillé en Afrique, Asie et Moyen-Orient, souvent comme responsable de site. Elle a aussi été conseillère en sécurité. Juste avant de rejoindre le village en novembre 2023, elle était en mission en Ukraine au début de la guerre.

Alice compare son travail actuel à ses expériences passées : « On travaille avec beaucoup d’inconnues, il faut être très organisé. Au village Lortet, c’est similaire, car les résidents ont vécu en marge de la société et doivent tout reconstruire.« 

Malgré son expérience internationale, Alice a dû revoir ses idées sur la communauté Rom. Elle s’investit particulièrement dans un projet appelé « femme-culture-bien-être », lancé par la Fondation Nexity. Ce projet permet aux femmes du village et d’autres centres d’hébergement de visiter des musées et de participer à des activités de bien-être comme la sophrologie et le yoga. Alice est enthousiaste : « C’est un super projet avec environ 15 participantes régulières. Nous l’avons créé ensemble et les retours sont très positifs.« 

Nos dernières
actualités