Publié le 24 novembre 2021
Les différentes formes de précarité (ressources, logement, rupture et désinsertion sociales, absence de titre de séjour, etc.) font partie des déterminants sociaux qui entraînent des inégalités en matière de santé. Une grande majorité des personnes logées par Habitat et Humanisme doit affronter ces difficultés.
Par ailleurs, les bénévoles et salariés du Mouvement qui accompagnent les locataires sont parfois démunis face à certaines situations : addictions, santé mentale, mauvaise alimentation…
Cette stratégie de santé globale implique les différents acteurs : les locataires, les bénévoles, les salariés du Mouvement et les professionnels de la santé publique.
10 000 personnes logées, 400 salariés, 2 900 bénévoles accompagnants !
Ce programme d’envergure a pour ambition de développer la complémentarité entre les acteurs de la santé, du social et du logement, et de rendre les locataires acteurs de leur santé.
Habitat et Humanisme réalisera un diagnostic des pratiques et des partenariats noués dans le domaine de la santé au sein du Mouvement. Ce diagnostic permettra de préciser les orientations du programme national et de répondre aux besoins spécifiques des 56 associations locales.
Organisation d’actions de prévention santé et d’information dans les 106 habitats collectifs et 10 tiers-lieux : alimentation saine, prévention santé, addictions, santé mentale, réduction des risques, etc.
• Appui national d’une personne experte en prévention et promotion de la santé
• Création ou identification de formations pour les salariés et accompagnants afin de les aider à mieux comprendre, repérer et orienter nos publics, en particulier sur les thématiques de la santé mentale ou des addictions.
• Développement d’outils d’autoformation et d’un guide/ressources « Santé ».
• Proposition aux locataires de participer à des groupes de travail santé au sein des associations, et également au Comité de pilotage national du Programme.
• Formations : « aide entre pairs », usages du numérique pour les démarches dématérialisées, ateliers « bien-être » tels que l’art thérapie, etc.
• Organisation d’ateliers d’échanges d’expériences entre les acteurs de l’hébergement, de l’insertion, de la (prévention) santé, avec les partenaires nationaux (IREPS…), locaux (hôpitaux, CMP, médecins libéraux…) ou prestataires (INFIP, ANPAA…).
• Mise en place de groupes de travail sur certaines thématiques identifiées lors du diagnostic.
L’association Habitat et Humanisme Rhône déploie d’ores et déjà le programme Santé sur son territoire. Plusieurs actions ont été engagées en 2021 : recrutement d’une personne référente Santé, ateliers d’écoute et d’entraide mutuelle pour les personnes en souffrance psychique, développement d’espaces d’évaluation et d’orientation médicale dans les Escales solidaires, actions collectives de prévention, etc. Le programme national s’appuiera sur l’expérience de ce territoire.
© Christophe Pouget