Investir Pour Agir Par Habitat Et Humanisme
Investir Pour Agir

Arnaud Laurent et Mathilde Sipos : Le projet Initiatives

Publié le 24 octobre 2022

Focus

Arnaud Laurent, Ingénieur système réseau, responsable du pôle Mécénat de Compétences, et Mathilde Sipos, Ingénieure génie civil et bâtiment ESTP, chargée de projets mécénat, chez EXTIA.

Le Projet Initiatives 

Arnaud Laurent

EXTIA est une société de conseil en ingénierie du numérique et de l’industrie du bâtiment… Un secteur très concurrentiel où collaborateurs, clients et l’ensemble de nos parties prenantes, sont aujourd’hui demandeurs d’une responsabilité d’entreprise forte, structurée autour d’un projet environnemental, social et solidaire.

Nous y avons vu une opportunité pour fédérer nos salariés, pour la plupart appelés à travailler sur des missions externes, autour du projet d’entreprise EXTIA… autour d’une vision commune.

C’est ainsi que le projet INITIATIVES a vu le jour afin de structurer une démarche qui accompagne les différents groupes de travail de l’entreprise dans leurs actions auprès d’associations.

Trois chantiers ont ainsi été lancés : un axe environnemental, un axe social et un axe sociétal.

Chacun d’entre eux est porté par un groupe de collaborateur(rice)s volontaires et désireux(ses) de construire un monde meilleur.

Dans ce cadre, pour son activité de mécénat de compétences plus spécifiquement, EXTIA a crée un éco système responsable à partir de la structure de son activité : 450 salariés en interne et 2 000 consultants salariés au service d’entreprises externes.Mathilde Sipos

C’est ainsi qu’elle propose à ses collaborateurs, entre deux missions de conseil dans le digital ou l’industrie, de mettre à profit leurs compétences au service du bien commun… créant ainsi un cercle vertueux qui leur permet de rester actifs, de monter en compétences et de donner du sens à leur activité.

Dans le domaine de la transition écologique où nous portons une responsabilité commune vis-à-vis du monde qui nous entoure compte tenu de l’impact environnemental de l’IT, ce don de compétences techniques pourra ainsi porter sur des études de confort thermique ou de génie civil.

À titre d’exemple, un collaborateur d’EXTIA a fait don de ses compétences à l’Association de Sauvetage du Patrimoine Havrais pour la rénovation énergétique d’un cinéma théâtre en ville : étude thermique et conseils en conception.

Depuis 7 ans, plus de 170 collaborateur(rice)s se sont investi(e)s auprès de 52 associations.

Aujourd’hui, nous avons la volonté de mettre à disposition les compétences des consultants de notre nouvelle structure EXTIA Ingénierie aux associations du domaine du bâtiment.

Des discussions sont d’ailleurs en cours avec Habitat et Humanisme.

 

 


Aller plus loin sur le sujet…

Le n°14 spécial RSE et Transition écologique

Edito : le défi environnemental, par Philippe Pelletier, Président du Directoire d’Habitat et Humanisme

Quelle RSE vis à vis de la transition écologique ? | Entretien avec Fabrice Bonnifet, Président du C3D

Les enjeux de la transition écologique pour Habitat et Humanisme | Entretien avec Louis Henaux, Directeur Logement d’Habitat et Humanisme

Un engagement croissant en faveur de la transition écologique | Entretien avec Axelle Davezac, Directrice générale de la Fondation de France

La transition écologique pour les entreprise | Entretien avec Thierry de Roquemaurel, Directeur générale France du Groupe Atlantic 

Guide Pratique du Mécénat de Compétences

Nos dernières
actualités

Votre don est une promesse<br> de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Je fais un don