AG-2016.jpg

Assemblée Générale Mercredi 17 mai 2017

Publié le 5 juin 2017

Mercredi 17 mai 2017 à la salle Yvette MARTINET, s’est tenu notre assemblée générale annuelle. Plus d’une cinquantaine de membres (salariés, bénévoles, adhérents) présents, se sont retrouvés pour cet événement retraçant l’activité 2016 de notre association. Jean SORNAY, Président d’Habitat et Humanisme Haute-Savoie, a présenté le rapport moral, les comptes financiers et les orientations d’HH 74. Il a notamment mis en relief, la spécificité du territoire de la Haute-Savoie, où le problème du logement est particulièrement tendu.

Dans ce contexte, l’implication, l’enthousiasme et le sérieux des bénévoles et des salariées d’Habitat & Humanisme Haute-Savoie contribuent à résoudre concrètement le problème du mal logement de nombreuses familles, année après année, et démontre que la solidarité est porteuse de solutions innovantes et viables.

Une année 2016, riche en avancée pour notre association:

• Développement, au-delà de notre prévision, du parc logements (+11), principalement avec des propriétaires solidaires, privés ou publics,
  • Recrutement et formation de nouveaux bénévoles, et surtout de nouveaux accompagnants (+11),
  • Rafraichissement de nombreux logements, qui souffraient du temps qui passe,
  • Réalisation avec succès et pratiquement sans retard le chantier de construction de la résidence intergénérationnelle de Seynod, qui a été ouverte début 2017,
  • Redistribution les rôles pour une partie de la gouvernance de l’Association.

Une association sous le signe de l’accompagnement:

Une spécificité du mouvement Habitat & Humanisme est l’accompagnement dont bénéficient les personnes et familles qui sont logées par H&H dès leur entrée dans leur logement. Les nouveaux accompagnants sont formés dans des stages spécifiques organisés en interne (deux en 2016), et ils fonctionnent au début souvent en binôme avec des accompagnants plus expérimentés qui les guident.

Les bénéfices de l’accompagnement ont été soulignés dans une enquête nationale de Habitat et Humanisme, à laquelle près d’une trentaine de familles de Haute-Savoie a participé, qui a montré la variété et la largesse des sujets abordés entre accompagnants et locataires, l’importance de l’écoute et que au final…87% des locataires recommandent cette accompagnement.

La valeur de l’accompagnant a été concrètement vécu, lors de cette Assemblée Générale, au travers de la diffusion d’un reportage vidéo entre un locataire et son accompagnant et le témoignage d’une accompagnante et d’une locatrice. Elles ont retracé l’apport mutuelle de cette relation, sa simplicité et la richesse de l’échange pour chacun. Un grand moment d’émotion et d’espoir pour tous les personnes présentes dans la salle.

Une année 2017, exigeante en projets et dans la maîtrise de notre développement:

• Poursuivre l’accroissement du parc logements, (prévision +26), notamment avec la résidence intergénérationnelle.
  • Veiller impérativement à garder la maitrise de l’accompagnement, qui est le marqueur de H&H, et sans lequel le parcours d’insertion via un logement temporaire risque l’échec, car les ménages fragilisés ne sont pas toujours préparés à vivre dans un logement autonome. Cela implique pour Habitat et Humanisme Haute-Savoie, de recruter un nombre important de nouveaux bénévoles accompagnants, et de les former.