Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Six passagère.e.s ont participé à l’atelier cuisine de l’Escale Solidaire Grange Blanche, ce mercredi 15 mai. Cet atelier, animé par Mélanie, a donné le sourire aux passagère.e.s, ravi.e.s de se retrouver à cette occasion.
Publié le 30 mai 2024
Mélanie, animatrice des Tiers lieux alimentaires, propose toujours un thème : desserts rapides, tartes salées originales, légumes farcis végétariens… Aujourd’hui, les pommes de terre sont à l’honneur, « un légume bon marché que l’on peut cuisiner de multiples façons », souligne-t-elle. L’atelier commence par des questions autour du légume choisi : origine, vertus, recettes possibles… Mélanie présente ensuite les recettes du jour, toujours équilibrées, de saison, « certaines simples, d’autres complexes pour que personne ne s’ennuie ». Pas de dessert, car la pomme de terre ne s’y prête pas. Trois groupes se créent, l’un va préparer les bricks au thon et à l’œuf, l’autre un tajine tunisien et le troisième un parmentier végétarien. En trois heures, tout doit être prêt pour pouvoir se mettre à table et se régaler. Un moment unanimement apprécié !
« L’objectif de cet atelier est double », explique Mélanie, « faire découvrir des recettes pas chères, faciles à reproduire chez soi, et les réaliser ensemble. Car ces personnes vivent seules pour la plupart et même si elles savent cuisiner, elles sont moins motivées chez elles ». Ce que confirme Jean-Paul : « Moi je ne sais pas trop cuisiner, mais j’aime beaucoup venir ici, mettre la main à la pâte, c’est très convivial ! ». Monique aussi vit seule et cuisine peu, « mais j’adore les livres de cuisine et découvrir de nouvelles recettes », s’exclame-t-elle avec enthousiasme tout en se concentrant sur le pliage délicat de la feuille de brick.
« C’est important d’essayer de changer les habitudes alimentaires des passager.e.s », affirme Mélanie qui anime aussi un atelier cuisine à l’escale du 6. Elle fait partie de l’équipe alimentation durable d’Habitat et Humanisme et accompagne passagers et résidents dans leur parcours vers une meilleure alimentation. Elle joue un rôle clef dans tous les projets et événements autour de la nourriture. Cuisinière de métier, après diverses expériences, elle a rejoint Habitat et Humanisme et apprécie son nouveau rôle qui relève davantage de la formation. « J’adore l’humain, les rencontres autour de la nourriture, tous ces brassages de gens, de cultures… Ces personnes que je côtoie, qui vivent dans les hébergements d’Habitat et Humanisme, résidences, pensions de famille, lieux d’accueil d’urgence, des hôtels aussi pour certaines, m’enrichissent énormément. Moi, je leur transmets ma passion, je me sens utile, des liens de confiance se créent », confie-t-elle, des étincelles dans les yeux. Autour d’elle, les conversations s’entrecroisent autour des recettes, des voyages, des parcours personnels… Une parenthèse bienveillante et vitale que toutes et tous sont déjà impatients de revivre dans 15 jours !
Prochains ateliers cuisine à l’escale Grange Blanche : mercredis 29 mai, 12 et 26 juin de 14 h 30 à 17 h 30.
Marie-Anne Ichter, reporter bénévole escales solidaires