Dsc0175
Actualité locale

Atelier Seconde Guerre mondiale pour les résidents de la pension de famille Marc Gignoux

Publié le 19 octobre 2022

A l’initiative de Nicole, bénévole d’Habitat et Humanisme Calvados, un atelier en trois parties sur la Seconde Guerre mondiale a eu lieu le vendredi 7 octobre, en compagnie des résidents de la pension de famille Marc Gignoux.

Une journée au cœur de l'histoire

C’est sous un soleil radieux et une température clémente qu’une partie des résidents de la pension de famille Marc Gignoux ont rejoint ce vendredi 7 octobre 2022 le site de Pegasus Bridge, la première étape de l’atelier. Le groupe s’est dirigé dans un premier temps vers le pont levant pour admirer l’impressionnante structure signée Gustave Eiffel, dont la prise était essentielle aux premières heures du débarquement.

La visite s’est poursuivie par la lecture de Catherine, responsable de la pension de famille, d’une plaque commémorative avant de se diriger vers l’aire d’atterrissage des trois planeurs dont les emplacements exacts sont représentés par des stèles et bustes mettant en avant ces héros.

Après la traversée du pont et un temps d’arrêt à la première maison libérée, le groupe a rejoint le parking du mémorial pour un pique-nique qui fut l’occasion d’échanger dans la bonne humeur sur cette visite.

L’après-midi, réservé à la visite du Mémorial-Pegasus, a amené à chacun son lot de découvertes, de souvenirs et d’émotions dans un lieu propice au recueillement.

Dernière étape de la journée, le trajet en voiture vers Ouistreham afin de suivre le chemin parcouru par Lord Lovat et Bill Millin, au son de la cornemuse pour rejoindre le Major John Howard (et la fameuse poignée de main du film « Le jour le plus long ») sous le feu de la mitraille au Pegasus Bridge.

 

➔ Prochaine sortie le 4 Novembre 2022 avec au programme le Mémorial d’Amfreville, la ferme normande et le cimetière Anglais de Ranville.

Quelques images de François Bocquet

 

Montage Photo Atelier 2gm Calvados

Nos dernières
actualités