Avant de tourner la page de cette année 2023, quelques regards portés sur des événements qui ont marqué notre agenda associatif ces derniers mois.
Publié le 20 décembre 2023
En cette fin d’année, nous tenons particulièrement à saluer et manifester notre reconnaissance
Ces dons nous permettent d’accueillir, loger et accompagner de nouvelles personnes et familles fragilisées par les aléas de la vie et en difficulté sur le territoire. A travers ce geste, ces donateurs participent à offrir un nouveau départ aux personnes précarisées et leur permettre de retrouver espoir et confiance en l’avenir.
Cette année et celle qui approche à grand pas, ces dons vont nous permettre de poursuivre notre travail de réflexion autour d’un projet d’habitat collectif sur le département afin de disposer de logements plus pérennes, projet qui sera financé entre autres avec le soutien de la Foncière Habitat et Humanisme.
Une centaine de bénévoles et de salariés du Mouvement Habitat et Humanisme, venus de Bretagne, des Pays de Loire et de la Fédération basée à Lyon, étaient réunis le 25 sept au Palais des Arts de Vannes pour une rencontre inter-régionale.
Implanté depuis plus de 20 ans avec une association par département breton, le Mouvement Habitat et Humanisme représente en Bretagne : 357 logements gérés, avec l’implication de 370 bénévoles et d’une vingtaine de salariés, au profit des personnes précaires qui sont ainsi accompagnées pour se loger mais aussi favoriser leur insertion.
Création de l’Agence Immobilière Sociale « Humanisme Gestion Bretagne », cette journée a permis d’échanger autour de la création en 2023 de cette structure à but social qui a les compétences d’une agence immobilière et va faciliter la gestion des logements confiés par les propriétaires solidaires confiés aux sein des quatre associations bretonnes d’Habitat et Humanisme.
Conférence de Bernard Devert, Président Fondateur d’Habitat et Humanisme,
En point d’orgue de cette journée de travail, Bernard Devert, Président Fondateur d’Habitat et Humanisme, animait une conférence autour du sujet : « Le logement, une crise qui perdure, comment la résorber ». Une intervention très saisissante sur le droit à la dignité, à commencer par le logement, et un rappel que
« Ce n’est pas grave de n’avoir rien…
Ce qui est grave, c’est de ne compter pour rien »
Du 20 au 29 octobre dernier, plus de 60 événements ont été organisés partout en France à l’occasion de la 6e édition de l’Heure Solidaire, la campagne nationale de sensibilisation d’Habitat et Humanisme en faveur de l’engagement citoyen envers les plus fragiles.
En Côtes-d’Armor, l’Heure Solidaire s’est déclinée sous forme de 2 grandes Eco-Collectes avec nos partenaires à nouveau fidèles au rendez-vous pour cet événement : les vendredi 20, samedi 21 octobre au magasin Leroy Merlin Saint-Brieuc et les samedi 21 et lundi 23 octobre au magasin Weldom Lannion.
Les bénévoles et les salariés des 2 magasins proposaient au public de participer en déposant un ou des produits pour améliorer le quotidien des personnes accompagnées par Habitat et Humanisme des Côtes-d’Armor. Cette année, 3 thématiques de collecte de produits étaient proposées : Entretien de la maison, Economie d’énergie, Outillage / Bricolage
Merci à tous nos généreux donateurs rencontrés lors de ces deux jours de collecte ! Les dons reçus et les rencontres et discussions échangées pour l’occasion sont autant de marques de soutien qui nous encouragent à poursuivre notre action en faveur des plus démunis.
Et un grand merci aux équipes de Leroy Merlin et Weldom qui cette année encore étaient au rendez-vous et nous a fait partager leur enthousiasme !
Le 15 novembre dernier, étape costarmoricaine du Tour de Bretagne de la Finance Solidaire.
En finançant des projets de développement local, en soutenant des associations intervenant dans l’Économie Sociale et Solidaire, en orientant son épargne vers des fonds solidaires, les donateurs peuvent donner du sens à leur épargne.
C’est ce sujet qui animait cette soirée du Tour de Bretagne de la Finance Solidaire le 15 novembre dernier à l’amphithéâtre du lycée Ernest Renan à Saint-Brieuc et qui a donné lieu à des échanges denses et constructifs.
Aux côtés de France Active et d’Habitat et Humanisme, organisateurs de ce tour, les partenaires présents : la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement), la Nef banque, éthique et solidaire, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, banque coopérative, ainsi que les associations Gwitibunan et Terre de Liens ont présenté leurs missions avec des exemples de projets concrets financés en proximité, et ont partagé leurs engagements et leurs solutions avec une soixantaine de participants.
En clôture de soirée, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire a remis le prix de l’ESS 2023 à la bergerie associative « Sors tes Moutons » pour son initiative riche et inclusive positionnée en ville à Saint-Brieuc.
Un grand merci aux partenaires de cette soirée !