Publié le 24 octobre 2022
Entretien avec Axelle Davezac, Directrice générale de la Fondation de France
La fondation de France a été créée pour développer la philanthropie dans notre pays. Elle agit ainsi dans tous les domaines d’intérêt générale et soutient chaque année près de 11 00 projets avec les 945 fondations qu’elle abrite, grâce à la générosité des donateurs, particuliers et entreprises.
« La question environnementale mobilise la Fondation de France depuis sa création il y a près de 50 ans, au moment de la crise pétrolière. Au fil des années, la prise de conscience environnementale a fait évoluer les priorités d’intervention, de la préservation du littoral initiée dans les années 80 aux pratiques de l’agroforesterie et à la préservation de la biodiversité, ou encore la sensibilisation du publics aux enjeux de la transition écologique.
La crise sanitaire a servi de révélateur et mis à jour les liens étroits existant entre l’environnement et la situation économique et sociale. À l’aune de cette expérience, de nombreux acteurs philanthropiques ont revu et modifié en profondeur leur politique de mécénat pour mieux répondre à ces enjeux.”
“Les entreprises ont commencé à intégrer les questions environnementales dans le cadre de leurs obligations légales de politique RSE. Elles cherchent aujourd’hui à aller plus loin en agissant là où leur impact sera le plus fort, là où elles peuvent expérimenter de nouvelles solutions. Ce qui se traduit dans leur stratégie de mécénat : à la Fondation de France, nous sommes heureux d’accueillir aujourd’hui 20 fondations créées par des entreprises qui agissent spécifiquement en faveur du climat et de la biodiversité.”
“Leur action évolue cependant, d’une approche verticale “en silo” à une approche transversale. L’habitat illustre bien cette transversalité. La réflexion sur les nouvelles formes d’habitat comprend les enjeux environnementaux et sociaux, l’inclusion des personnes vulnérables et la prise en compte des enjeux écologiques du quotidien (énergie, tri des déchets etc..).
La Fondation de France soutient par exemple les Compagnons Bâtisseurs et leur projet d’auto-réhabilitation accompagnée ; l’association forme bénévoles et jeunes en Service Civique pour encadrer les habitants et leur permettre de réaliser eux-mêmes les rénovations. Tout aussi efficace, le réseau Soliha – premier mouvement associatif du secteur pour l’amélioration de l’habitat – réunit 145 organismes en France et propose d’accompagner les personnes les plus modestes dans leur rénovation énergétique.”
”La Fondation de France a créé son programme Habitat en 2002. Ses trois domaines d’intervention sont l’amélioration des conditions de logement, le développement des nouvelles formes d’habitat et l’accompagnement à la transition écologique.
De plus en plus, les projets sélectionnés par la Fondation de France et par les fondations abritées engagées sur ce domaine sont porteurs d’ambitions environnementales.
La qualité des habitations passe en effet par la diminution des charges liées à l’énergie (donc du bilan carbone), par le recours aux matériaux écologiques dans les démarches de réhabilitation et de construction.
L’habitat groupé est privilégié pour mieux préserver les espaces naturels et faire face à la pression foncière.
L’accompagnement aux gestes de maîtrise de l’énergie, des fluides, le tri sélectif des déchets, comme les aménagements d’espaces verts au coeur des quartiers (fermes urbaines, jardins
partagés, etc.) sont systématiquement encouragés.
À titre d’exemple, la Fondation de France soutient l’association Enerterre depuis 2013 sur le territoire du Cotentin et du Bessin. L’objectif est d’accompagner les habitants vers la réhabilitation de leur logement dans le cadre de chantiers participatifs encadrés par des professionnels. Ces chantiers permettent d’atteindre plusieurs objectifs : réhabilitation écologique et durable des logements, lutte contre la précarité, création de lien social, mise en situation active et positive des bénéficiaires…
La Fondation de France accompagne Habitat et Humanisme depuis de nombreuses années, et soutient des projets très variés tels que le développement d’habitats intergénérationnels, l’expérimentation de pratiques d’accompagnement des publics fragiles, l’aménagement de logements pour des personnes âgées ou présentant un handicap. L’ampleur de notre action et la grande diversité des causes soutenues, notamment par nos fondations abritées, en font un partenaire majeur du Mouvement Habitat et Humanisme.”
➔ Le n°14 spécial RSE et Transition écologique
➔ Guide Pratique du Mécénat de Compétences