Bernard Devert, le président et fondateur d’Habitat et Humanisme a rendu visite à notre association le 26 janvier 2024. Un moment inoubliable pour notre association !
Publié le 28 février 2024
La visite a débuté par une matinée studieuse pour travailler les projets sociaux et immobiliers, en cours ou à venir. Un fort encouragement à persévérer en dépit des obstacles rencontrées par notre association. Puis, un café-gourmand préparé par les résidents de la pension de famille Farman a suivi. Ce fut un moment inoubliable pour les résidents, les bénévoles et les salariées présents. Ce sont eux qui en parlent le mieux !
Nous avons eu un échange simple et merveilleux avec cette personne qui était très à l’écoute de chaque intervenant. Nous lui avons présenté tous nos projets en cours et passés, notamment le projet de la table d’hôtes « effet mère-poule » qu’il a trouvé SUPER ! Son intérêt pour la pension de famille a valorisé nos projets et nos interventions. Cela rebooste notre confiance et notre estime de soi, et cela nous motive encore plus à poursuivre dans ce sens. Nous avons passé un vendredi extra ! Un grand merci d’être venu jusqu’à nous ! – E. résidente
Bernard Devert veut nous entendre, l’un après l’autre. Il boit son café, englouti ses madeleines mais il nous écoute. Il veut savoir qui nous sommes, il veut connaître nos projets et surtout comment nous allons les mettre en place. Notre projet de table d’hôtes l’intéresse grandement. Il sait qu’il peut nous aider. Il décroche son téléphone et nous fera livrer 4 meules de fromages de Belloc. – X. résident
Les salariées et bénévoles ne ménagent pas leurs énergies pour “compagnonner” avec les résidents. Un grand merci à tous !
Bernard Devert aussi se souviendra de ces échanges. Quelques jours plus tard, il consacrera une page de son blog à cette rencontre inattendue :
La dignité est souvent en souffrance comme l’évoque Cynthia Fleury dans son livre : « l’humanisme est un soin » et son second ouvrage : « La clinique de la dignité ».
Reconnue, elle donne naissance à une sérénité et à des initiatives créatrices d’un autrement. Quel bonheur pour l’esprit ces opérations, comme cette pension de famille à Angers réalisée par Habitat et Humanisme Maine-et-Loire où 18 personnes bénéficient enfin d’une hospitalité, réparatrice de graves hostilités qu’elles ont subies.
La qualité de l’environnement et celui de leur habitat ne sont pas étrangers à une sécurité trouvée pour certains et retrouvée pour d’autres, chacun marquant un étonnement pour le soin proposé. Qui suis-je, s’interrogent-ils ?
Vous êtes un frère, une sœur. Ce lieu n’a d’autre vocation que de tisser des liens d’humanité.
Ces résidents ont traversé des tempêtes. Après un grand isolement, se sentant rejetés au point de se réfugier dans des addictions donnant l’illusion d’une protection, ils se reconstruisent sortant des abîmes, non sans une juste fierté pour découvrir qu’ils ont la capacité d’une autonomie et d’une responsabilité qu’ils ne pensaient pas, ou plus avoir.
L’accompagnement proposé, ils l’acceptent, mieux même, ils le vivent au regard de la bienveillance et du respect qui leur sont manifestés.