La Fontaine aux Loups, Tournus
Actualité locale

Bientôt un béguinage sur le site de la pension de famille de Tournus !

Alors que la pension de famille La Fontaine aux Loups a été inaugurée le 23 mars dernier, le site se prépare pour accueillir en novembre prochain la pose de la première pierre d’un Béguinage, ensemble de 4 maisons de 4 logements et d’une 5e dédiée aux parties communes.


Publié le 19 juillet 2024

Retour sur l'inauguration de La Fontaine aux Loups

Le 23 mars dernier, c’était jour de fête à la pension de famille La Fontaine aux Loups à Tournus. Dès 7h30 les premiers bénévoles d’Habitat et Humanisme étaient sur le pont avec les 1er résidents, pour finir les derniers préparatifs de l’inauguration en présence de toutes les forces vives qui ont contribué à la réalisation de ce beau projet.

Bernard Devert, présent, alors que nous étions à quelques jours de Pâques, a évoqué « les pierres roulantes de la solidarité qui ont bien fonctionné », tandis que le Maire de Tournus Bertrand Veau emboitait le pas évoquant  les moments forts ou  les moments faibles que tout  individu peut vivre au sein de  notre société actuelle… et quand nous sommes forts, n’oublions pas les faibles.

Le terrain accueillera prochainement un béguinage

La Pension de famille La Fontaine aux Loups est le premier maillon du projet de Tournus : le  terrain de 5 000 m2 va prochainement accueillir aussi un Béguinage, lot de 4 maisons de 4 appartements et  une 5 ème  maison de parties communes.

La pose de la première pierre est prévue en novembre 2024.

Au rez-de-chaussé des 4 maisons, seront accueillis plus particulièrement des personnes à mobilité réduite et des seniors ayant besoin d’un logement techniquement adapté. Au 1er étage, des personnes seules et des familles à faibles revenus pourront intégrer un habitat animé et collectif.

Croquis béguinage Tournus

Le projet social

L’objectif de ce projet, est de rompre l’isolement et de favoriser la recréation de lien sociaux grâce l’organisation de temps conviviaux dans les espaces communs.

Un salarié de l’association, épaulé par une équipe de bénévoles d’Habitat et Humanisme, proposeront un accompagnement et un suivi personnalisé aux résidents.

 Dsc9352 (c)christophe Pouget

Des besoins en équipements qui restent présents

Bien sûr, nous retrouvons l’ensemble des partenaires financiers déjà engagés aux côtés d’Habitat et Humanisme : le Conseil départemental, la Mairie de Tournus, CARSAT, Action Logement, Socoo’c, Leroy Merlin.

L’attention doit encore financer : la fin de l’aménagement des cuisines individuelles, les équipements des espaces communs, les aménagements des espaces extérieurs et compléter les adaptations spécifiques aux logements séniors comme des dispositifs anti-chute, chemins lumineux…

La livraison de l’ensemble de ces 5 maisons est prévue début 2026.

Nos dernières
actualités