Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Ce vendredi 15 décembre, Habitat et Humanisme a inauguré l’extension et la rénovation du centre d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile de Bonnelles, dans les Yvelines.
Publié le 19 décembre 2023
En 2015, à la demande des pouvoirs publics et face à l’urgence humanitaire provoquée par la crise migratoire syrienne, Habitat et Humanisme a ouvert le centre de Bonnelles, premier centre d’hébergement en France à accueillir des réfugiés syriens victimes de la guerre civile. Ce fût également la première opération d’accueil de réfugiés d’Habitat et Humanisme, qui compte aujourd’hui une dizaine de centres d’accueil et de programmes de réinstallation sur tout le territoire.
L’ancien monastère des Orantes, fermé pour des raisons d’insécurité, a perpétué sa tradition d’accueil, comme l’a rappelé Bernard Devert, président-fondateur d’Habitat et Humanisme, lors de son discours :
Les portes qui s’ouvrirent furent celles du cœur qui, comme toujours, mettent dehors celles que nous qualifions de raisonnables pour leur préférer celles qui donnent accès à l’espace de générosité.
Ces trois dernières années, d’ambitieux travaux de rénovation et d’extension ont été menés afin d’augmenter la capacité d’accueil du site, passant ainsi de 96 à 123 places. Au-delà d’une indispensable mise à l’abri, les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement social et administratif adapté à leur situation.
L’HUDA de Bonnelles est notamment un lieu de vie et d’échanges : des bénévoles de l’association SAM – Solidarité Accueil Migrants proposent quotidiennement des cours de français et mettent en place des activités variées, comme des ateliers musique ou dessin, du jardinage, de la danse, des courses à pied ou encore des visites culturelles.
Bernard Devert, président fondateur d’Habitat et Humanisme, Philippe Pelletier, président du Directoire d’Habitat et Humanisme, Christophe Perrin, président d’Habitat et Humanisme Urgence ont accueilli de nombreux élus pour ce moment de célébration : Gérard Larcher, président du Sénat et sénateur des Yvelines, Pascal Courtade, préfet délégué à l’égalité des chances auprès du préfet des Yvelines, Philippe Emmanuel, Député de la 10ème circonscription des Yvelines, Florence Ghilbert-Bezard, sous-préfète de Rambouillet, et Jean-Christophe Rouhaud, maire de Bonnelles.
Une représentation de musique afghane a fait suite aux discours et à la découpe du ruban, dans une ambiance joyeuse et chaleureuse, à l’image de la vie dans le centre.
Ce projet a reçu le soutien de AIR Architectures, l’Office français de l’immigration et de l’intégration, la Préfecture des Yvelines, la mairie de Bonnelles, l’association SAM et le restaurant Le Barn.