Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 9 avril 2019
« De la dignité dans les assiettes » : tel était l’intitulé du forum qui s’est déroulé à Toul, le 8 mars 2019. Plusieurs membres d’Habitat et Humanisme Lorraine étaient au rendez-vous, entre autres Pierre Verdeaux, ancien président et bénévole responsable du volet social, environnemental, pédagogique du projet de maison intergénérationnelle à Toul, et Claude Durand, président. Ce dernier a signé, à l’instar d’autres responsables d’associations/ONG et d’élus, une « Charte pour un accès digne et durable de tous à une alimentation de qualité, de toutes qualités ». Ce document concerne le territoire Terres de Lorraine. L’initiative n’est pas sans lien avec une démarche qui est engagée à cet échelon et qui a été coanimée par ATD Quart-monde au lancement d’un projet alimentaire territorial.
Par ailleurs, le contexte est, sur un plan géographiquement plus large, celui d’une prise de conscience quant à l’alimentation comme vecteur de lutte contre la pauvreté, la précarisation. Ainsi, pour favoriser un accès, plus humain et davantage axé dans la durée, à une alimentation à la fois bon marché et saine pour les ménages touchés, les initiatives se multiplient à travers la France : jardins nourriciers ou partagés – ce que réalise Habitat et Humanisme –, groupements de consommateurs montés en vue de jouir de productions locales aux tarifs abordables, aide alimentaire repensée…
Autant d’aspects sur lesquels le forum a voulu faire le point et fixer des objectifs, parmi lesquels l’action antigaspillage et la promotion du « circuit commercial digne et durable pour les producteurs, les distributeurs et les consommateurs ».
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58