Colloque Assemblée Nationale Pension De Famille
Actualité nationale

Colloque à l’Assemblée Nationale le 7 mars : « Pension de famille : un logement durable pour répondre au sans-abrisme »

Publié le 7 mars 2022

Habitat et Humanisme a participé le 7 mars au colloque à l’Assemblée Nationale intitulé « Pension de famille : un logement durable pour répondre au sans-abrisme », organisé par Nicolas Démoulin, député de l’Hérault.

Le Mouvement est un des acteurs majeurs du dispositif des pensions de famille en France, dont il a mené un des projets pilotes dès 1996.

En 25 ans, le Mouvement a créé 52 pensions de famille/maisons-relais sur le territoire national pour répondre à une montée croissante de l’isolement et de la précarité. 16 nouveaux projets sont en cours et 16 projets à l’étude.

 

Les pensions de famille s’adressent à des personnes isolées, à faibles ressources, et dont la situation sociale, économique et psychologique ne permet pas l’accès à un logement ordinaire. Les pensions de famille proposent un logement durable, sans limitation de durée, au sein d’une structure semi-collective à taille humaine (20 logements en moyenne). Les résidents y disposent d’un logement autonome et ont accès à des espaces collectifs (salle commune, cuisine, jardin …) favorisant la convivialité et les rencontres. Des responsables de maison (2 en moyenne) sont en charge du bon fonctionnement des lieux. Ils assurent présence et écoute bienveillante, et veillent au suivi-médico-social des résidents, en lien avec un réseau partenarial.

 

La spécificité des pensions de famille d’Habitat et Humanisme, c’est la présence d’une équipe de bénévoles qui épaulent les responsables de maison dans l’animation de la maison et l’accompagnement individuel des habitants.

 

 

De nombreuses activités collectives sont ainsi organisées qui aident à la resocialisation de personnes souvent en grande rupture et les ouvrent sur l’extérieur, pour les aider dans leur insertion sociale.

 

Comme le déclare Céline Beaujolin, directrice générale d’Habitat et Humanisme à la table ronde « Comment lever les obstacles ? » : « Si l’utilité sociale  des pensions de famille ne cesse de convaincre l’Etat et les opérateurs, le dispositif rencontre encore aujourd’hui des freins, et notamment une difficile mobilisation du foncier, une certaine réticence des élus et un manque de souplesse dans les agréments départementaux ».

Nos dernières
actualités