Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Cette année, Habitat et Humanisme Gard fête ses 20 ans d’action en faveur du logement et de l’insertion des plus démunis. Pour marquer cet anniversaire, l’association a organisé un concert le mardi 14 mai mettant en scène le groupe vocal Déca Lait, composé de résidents de la pension de famille La Margeride.
Publié le 27 mai 2024
Suite au succès de leur exposition de peinture, la pension de famille « La Margeride » a organisé un concert avec son groupe vocal, Déca Lait. Composé de résidents de la pension de famille, ce groupe incarne l’esprit d’inclusion et de création de liens d’Habitat et Humanisme.
Le groupe vocal a été initié par Marjorie Cluttier, hôte de La Margeride, et dirigé par deux professeures de chant aux univers musicaux complémentaires : Laetitia Ubeda, spécialiste du gospel contemporain et Rachel Rouviere, qui enseigne des chansons populaires dans des langues variées telles que le provençal, l’occitan, l’italien, des chants africains et le français.
L’atelier de chant, en place depuis trois ans, propose deux cours de chant par semaine. Ces séances développent non seulement la technique vocale, mais aussi la confiance en soi, l’estime de soi, la mémoire, le souffle, l’expression corporelle, le lien entre les membres et l’identité du groupe.
Après des mois de travail, le groupe s’est produit le 14 mai pour célébrer le 20ème anniversaire d’Habitat et Humanisme Gard. Un succès car, rapidement, le public a été emporté par la dynamique du groupe, fredonnant certains refrains et rejoignant même la piste de danse lors du final. La prestation a suscité fierté et enthousiasme parmi les résidents, récompensés par l’engouement du public.
La pension de famille « La Margeride » est un véritable refuge au cœur de Nîmes. Elle accueille 23 personnes isolées en difficulté et offre un lieu où les personnes peuvent se reconstruire, notamment grâce au soutien du collectif et un accompagnement de proximité.
Ouverte sur son quartier, la pension de famille encourage la participation des résidents à des activités de proximité, favorisant ainsi leur intégration sociale. Cette ouverture permet aux résidents de « La Margeride » de redevenir acteurs de leur vie et citoyens pleinement insérés dans la cité.