Personnes logées par Habitat et Humanisme et accompagnées par des bénévoles
Actualité nationale

Habitat et Humanisme réaffirme ses valeurs de solidarité, d’égale dignité et de vivre-ensemble

Face à un contexte politique incertain et préoccupant, le Mouvement Habitat et Humanisme, réuni en assemblée à Lyon les 24 et 25 juin, réaffirme avec vigueur les valeurs qui animent sa mission d’accueil et d’accompagnement : l’égale dignité de chaque personne, le vivre ensemble fondé sur les liens sociaux, la solidarité qui marque notre fraternité, l’humanisme qui restaure l’homme.


Publié le 27 juin 2024

Engagés sur les territoires, nos 6 000 bénévoles et 3 000 salariés, agissent au quotidien pour que les personnes en difficulté aient accès à un logement digne et puissent s’insérer durablement dans la société. Nous développons aussi des solutions d’accueil et d’accompagnement à l’insertion, des personnes en grande précarité, notamment les demandeurs d’asile et les réfugiés.

Au sein de nos établissements pour personnes âgées, nous œuvrons pour le prendre soin des personnes fragilisées par l’âge, l’isolement et la précarité financière.

Dans toutes ses actions, Habitat et Humanisme favorise une ville ouverte à tous et la création de liens sociaux suscitant une mixité sociale, générationnelle et culturelle.

De plus, depuis son origine, le Mouvement développe une approche innovante fondée sur des outils économiques à vocation sociale, engageant tant les citoyens à travers la finance solidaire, que l’ensemble des acteurs économiques.

Nous sommes convaincus du bien-fondé de notre action et témoins au quotidien de son impact fort auprès des plus fragiles. C’est par la mobilisation de tous : citoyens engagés, entreprises, institutions publiques et monde associatif, l’innovation et la coopération, que nous pourrons collectivement construire une société plus inclusive qui fait place à chacun.

C’est pourquoi, les 30 juin et 7 juillet prochains, mobilisons-nous tous ensemble pour défendre ces valeurs et conforter notre mission !

Bernard Devert

Résister pour les hommes de bonne volonté n’est pas une option, mais une détermination à rendre ce monde meilleur. Tel est bien l’enjeu d’Habitat et Humanisme qui veut construire pour offrir à l’acte de bâtir un soin à notre Société.

Ce soin porte un nom, la mixité, aux fins de tisser des liens pour réparer la déchirure de la cohésion sociale et restaurer les conditions de la fraternité.

Bernard Devert
Président-Fondateur d'Habitat et Humanisme

Nos dernières
actualités