Le 13 novembre 2024, une étape clé a été franchie à Château-Gontier sur le site du monastère de l’olivier avec le lancement des travaux de réhabilitation et de construction, portés par Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne.
Publié le 22 novembre 2024
L’événement a marqué le lancement officiel des travaux. Un moment symbolique a enrichi la journée : la plantation d’un olivier, emblème du projet.
Bernard Devert, fondateur d’Habitat et Humanisme, a rappelé l’importance de cet arbre :
« L’olivier, symbole du monastère, est important pour être l’arbre sacré pour ses vertus guérisseuses. Je cite encore les propos du Collectif : l’olivier est un baume d’amour pour ceux qui en ont besoin. »
Deux années séparent la rencontre entre Bernard Devert, Président Fondateur d’Habitat et Humanisme et Jean Artuis, Président du Conseil de surveillance du centre hospitalier du Haut-Anjou et le lancement des travaux sur le site du monastère de l’olivier à Château-Gontier.
Anciennement occupé par les Sœurs Augustines, ce bâtiment emblématique a été cédé par le Centre Hospitalier du Haut-Anjou à Habitat et Humanisme. Une cérémonie de remise des clés, marquant cette transmission, s’était alors tenue en présence de Philippe Pelletier, Président du Conseil de Surveillance d’Habitat et Humanisme.