Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 20 décembre 2021
Quelle effervescence à l’Escale Solidaire du 6 ce mardi 14 septembre ! L’ambiance est à la fête, au jeu, au partage.
Entre les aficionados des jeux de carte, ceux qui écoutent de la musique, celles qui font de la couture, les cuisiniers qui commencent à s’affairer, les visiteurs qui viennent saluer, prendre des nouvelles et repartent, l’escale ne désemplit pas. Une vraie ruche dans laquelle celles qui participent à l’atelier fabrication de guirlandes parviennent tout de même à se concentrer. Imperturbables, elles feuillettent les magazines apportés par Blandine qui anime l’atelier.
Elles découpent des images, les collent, dessinent sur des fanions en papier canson aux couleurs de Noël qui formeront de belles guirlandes pour décorer les escales. « Il nous faut une vingtaine de fanions pour une guirlande, soit 80 pour les quatre escales », lance Blandine qui ajoute le regard pétillant : « J’adore découper les magazines, ça me détend !« . Plaisir visiblement partagé par les passagères qui égaient les fanions avec une dextérité, un sens de l’esthétique et une imagination débordantes. « On montre aux autres ce qu’on fait, comme des gamines« , s’exclame Marie en riant, « que c’est chou !« .
Marie-Odile, animatrice de l’atelier couture, extrait d’un panier des pompons en laine confectionnés l’an dernier. Avec l’aide de France, elle les relie les uns autres pour en faire une longue guirlande. « Demain, nous allons décorer le sapin« , se réjouit France qui a apporté des boules de Noël pour l’occasion.
Les tubes de colle et les feutres sont secs, les magazines vidés de leurs plus belles images. En deux heures et demie, Marie, Emilie, Yolaine, Solange, Zvart et Blandine ont relevé le défi et réalisé plus de 80 fanions ! Blandine accroche au mur la première guirlande faite maison et l’ambiance de Noël s’installe aussitôt.
Les participantes auraient pu continuer inlassablement. « J’aime bien cette activité« , reconnaît Emilie, « je pourrais y passer des heures« . Marie, quant à elle, est heureuse : « Que ça fait du bien de refaire des activités. Voilà deux ou trois mois que je fréquente les escales et je suis tellement contente de sortir de chez moi, de rencontrer des gens, d’échanger et de faire des choses ensemble« , confie-telle.
C’est toute la magie des escales… encore plus palpable au moment des fêtes.
Prochain atelier Décorations de Noël : mercredi 22 décembre de 14h30 à 16h30, Escale du 3.
Marie-Anne ichter, reporter bénévole
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58