Publié le 18 janvier 2021
Habitat et Humanisme Île-de-France a inauguré une nouvelle résidence rue de Clichy dans le 9ème arrondissement de Paris.
Elle accueille déjà des locataires dans 19 logements (pour familles ou personnes seules) et 2 grandes colocations (pour un étudiant, un jeune travailleur, une famille monoparentale et un senior).
Construit par Sefri-Cime sur le site d’un ancien couvent, l’immeuble compte une cinquantaine de logements privés, auxquels s’ajoutent 19 logements achetés en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) par Habitat et Humanisme.
La résidence permet de faire émerger des lieux, des espaces de vie conçus pour favoriser la convivialité et la mixité, et ainsi de créer des conditions de vie structurantes pour résorber des situations d’isolement ou de rupture sociale.
Pour Delphine Bürkli, Maire du 9ème arrondissement de Paris, Conseillère régionale de Paris Ile-de-France et Administratrice d’Ile-de-France Mobilités, cette résidence est « un projet emblématique puisqu’il fait cohabiter des logements sociaux et des logements libres, pour une véritable mixité sociale. Il contribue à construire un territoire plus solidaire, ouvert. »
Plus particulièrement, les colocations intergénérationnelles répondent à un impératif d’autant plus important qu’un tiers des personnes âgées souffrent d’isolement et que 20% des étudiants vivent en-dessous du seuil de pauvreté.
Ces logements permettent de créer des conditions de vie accueillantes, favorisent la solidarité, la convivialité, le bon voisinage et le vivre-ensemble.
Ian Brossat, Adjoint à la Maire de Paris en charge du logement, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés, égrène les professions des locataires de la rue de Clichy : éboueur, agent de sécurité, chauffeur de taxi, autoentrepreneur, vendeur de fruits et légumes, comptable, fonctionnaire au ministère des affaires étrangères…
Le logement social c’est le logement qui permet de loger ceux et celles qui font vivre cette ville. Si toutes ces professions n’avaient pas accès au logement, ce serait une injustice terrible. Je voudrais remercier Sefri-Cime et Habitat et Humanisme, parce que vous leur permettez d’y vivre dans de bonnes conditions. C’est une manière de traiter dignement celles et ceux qui travaillent et œuvrent pour cette ville. Habitat et Humanisme est un bailleur social qui porte bien son nom.
François de Las Cases, Directeur Général délégué de Sefri-Cime, revient sur la genèse du projet, depuis la fermeture du collège Saint-Louis en 2012, jusqu’à l’inauguration.
L’histoire de ce lieu se poursuit d’une façon renouvelée, adaptée aux besoins du siècle.
Construite sur le site de cet ancien établissement scolaire qui était dirigé par les sœurs de la congrégation religieuse dominicaine, la résidence en perpétue sa vocation sociale.
Une équipe dédiée à la résidence est composée de bénévoles et de professionnels en matière d’accompagnement social et de gestion locative adaptée.
Elle développe l’accompagnement individuel des ménages et des actions d’animation collective au sein du lieu pour renforcer les liens de voisinage, l’entraide intergénérationnelle et favoriser l’ouverture sur le quartier. Des balades urbaines interactives seront notamment mises en place, sur plusieurs thématiques telles que la découverte des parcs et jardins, du patrimoine culturel, ou bien encore des lieux pratiques.