Img 0248
Actualité locale

Ville de Lyon | Des itinéraires urbains solidaires

Publié le 4 mars 2022

A l’occasion de la journée de lutte contre le sans-abrisme, qui s’est tenue le mardi 1er mars 2022, des temps d’échanges ont été organisés le matin par la Métropole de Lyon. L’après-midi, des itinéraires urbains ont permis de découvrir les initiatives métropolitaines, inscrites dans la démarche du « logement d’abord ».

 

Situé en plein cœur de Lyon, l’Hôtel Moderne était intégré à l’un de ces parcours. L’établissement a mis en avant son projet d’hébergement temporaire, en cours d’élaboration, piloté par les associations Habitat et Humanisme Rhône et Caracol. Il est soutenu par plusieurs structures telles que le promoteur immobilier 6e sens, la CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et la Métropole de Lyon.

 

 

Des colocations multiculturelles et solidaires

L’objectif principal de Caracol est de transformer des sites non occupés en véritables lieux de vie, en mettant en place des colocations multiculturelles et solidaires. Yasin Jama, co-président de l’association, en a profité pour évoquer son parcours atypique qui l’a guidé jusqu’à Caracol : demandeur d’asile Somalien, il est arrivé sur le sol français il y a presque cinq ans. Après avoir passé un mois à la rue à Paris, Yasin s’est rendu compte de la dureté du système d’immigration actuel. Ces expériences l’ont forgé et amené à s’investir dans des projets à caractères sociaux.

 

 

Yasin Photo
Yasin Jama

Capacité d’accueil de 26 personnes

C’est grâce à l’implication de Yasin, Caracol, Habitat et Humanisme Rhône et toutes les parties prenantes de ce projet, que l’Hôtel Moderne mobilisera une partie de ses chambres pour héberger 26 personnes, avec une réelle parité entre réfugiés et lyonnais, pour 200 euros par mois et pour une durée de trois ans. L’établissement souhaitait construire un projet commun qui lie logement et insertion professionnelle avec les deux associations.

Img 3584

Img 0266

Nos dernières
actualités