Recueil auprès des tombes allemandes
Actualité locale

Deuxième atelier Seconde Guerre mondiale pour les résidents de la pension de famille Marc Gignoux

Publié le 16 décembre 2022

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants »

Jean d’Ormesson

Dans le cadre de l’atelier seconde guerre mondiale débuté en octobre, les résidents de la pension de famille Marc Gignoux ont rejoint, ce vendredi 9 décembre, le site du cimetière militaire allemand de La Cambe.

Un moment de partage

En ce jour pluvieux et brumeux, les résidents ont effectué une visite du musée et rencontré Marie-Annick Wieder, conservatrice du site, qui nous a présenté l’organisation Volksbund dont elle fait partie. Cette association travaille au devoir de mémoire et est chargée d’entretenir les sépultures allemandes à l’étranger entres autres.

Pour en savoir plus sur l’organisation Volksbund, cliquez ici

La parole fut ensuite laissée à Franziska, bénévole d’Habitat et Humanisme Calvados, et Catherine, responsable de la pension de famille, afin de lire une correspondance liée à leur histoire familiale. Moment fort en émotion !

Un devoir de mémoire

Un devoir de mémoire

Le groupe s’est ensuite dirigé vers l’entrée du cimetière, attentif aux explications de notre guide avant de rejoindre le tumulus et sa croix en granit de plus de 5 mètres de haut.

Depuis ce promontoire central, chacun put observer l’étendue de cette dernière demeure pour beaucoup de jeunes soldats allemands et l’implication mise en œuvre pour l’entretien de ce lieu appelant à l’apaisement et au recueillement dans un devoir de mémoire.

Mémoire de guerre

Un message d'espoir

La journée s’acheva sur un dernier échange avec notre hôte, sur le parking du site.

En cet après-midi pluvieux, voir neigeux nous pûmes apprécier un rayon de soleil bienvenue qui illumina notre photo de groupe, à l’image des sourires sur les visages.

Comme un message d’espoir…

Merci à Marie-Annick Wieder pour sa disponibilité et son accueil.

 

 

© François Bocquet, bénévole Habitat et Humanisme Calvados

Les résidents au cimetière militaire allemand de La Cambe

Nos dernières
actualités