Les effets de la précarité sur la santé sont connus et nombreux, liés à des difficultés d’accès aux soins et à une exposition plus élevée à certains facteurs de risque. L’accompagnement effectué par Habitat et Humanisme, qui vise à rompre l’isolement, à créer du lien social, à accéder aux droits fondamentaux et à permettre les conditions du développement de la capacité d’agir des personnes sur leur vie, revient fondamentalement à améliorer la santé mentale et sociale des personnes : à prendre soin.
Publié le 27 février 2023
Entre mars et juillet 2022, Habitat et Humanisme a établi un diagnostic interne sur les actions « santé » qui sont menées par les bénévoles et salariés au sein du Mouvement. Ce diagnostic a été établi en se basant sur 3 temps :
Cette étude apporte des éclairages sur les besoins des personnes accompagnantes et des locataires/personnes hébergées qui ont participé.
Parce que la grande majorité des bénévoles et travailleurs sociaux constate que certaines personnes accompagnées ont des problèmes importants de santé, il est important de répondre à leur besoin pour les aider dans leur mission. Parmi les besoins exprimés par ces bénévoles, celui de la formation ressort fortement, et notamment sur les thématiques suivantes : santé mentale, addictions, promotion à la santé, ou vieillissement et perte d’autonomie.
Côté locataires et résidents, les actions menées par les associations ayant un impact sur la santé (aménagement de jardins, accompagnement vers un professionnel de la santé, ateliers autour de l’alimentation ou du sport, etc) sont très appréciées et utiles.
Fort de ces résultats, Habitat et Humanisme poursuit son engagement pour promouvoir l’accès à la santé et au bien-être de tous ses locataires. Après la mise en place en 2022 d’un programme centré sur les addictions (et qui se prolongera jusqu’en 2024), le Mouvement élargit son action à partir de 2023 pour embrasser d’autres thématiques identifiées dans le diagnostic : santé mentale, vieillissement, et promotion de la santé. Un plan d’action ambitieux qui impliquera bénévoles, salariés et bénéficiaires du Mouvement, associés aux acteurs de la santé locaux ou nationaux.
Pour plus d’informations sur le programme Santé : Julie Renaud, j.renaud@habitat-humanisme.org
Vous souhaitez soutenir le programme Santé d’Habitat et Humanisme ? : tf.foubert@habitat-humanisme.org