Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Publié le 19 janvier 2017
Mardi 17 janvier 2017, Habitat et Humanisme a signé une convention d‘Engagement d’Utilité Sociale, pour la période 2017-2020, avec l’État, représenté par la Ministre du logement, Emmanuelle Cosse.
Cette signature marque la reconnaissance des actions menées depuis 31 ans par le Mouvement Habitat et Humanisme pour le logement et l’insertion des personnes en difficulté, et la volonté de l’État d’accompagner le Mouvement dans son développement.
Dans le cadre de l’UES, l’accompagnement de l’État des opérations de logements d’insertion conduites par Habitat et Humanisme se traduit notamment par :
De son côté, Habitat et Humanisme s’engage à se mobiliser pour contribuer aux objectifs fixés par le Gouvernement aussi bien pour la production de logements locatifs sociaux que pour la rénovation thermique du parc existant.
L’accord traduit également la volonté du Mouvement de s’inscrire dans la continuité des mesures du Plan de relance du secteur de la construction engagé depuis juin 2014 et de la loi du 18 janvier 2013 relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social.
Il marque enfin le souhait d’Habitat et Humanisme de mettre en œuvre les grands principes et les mesures proposées dans le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adoptés le 21 janvier 2013.
L’Engagement d’Utilité Sociale est aussi l’occasion pour Habitat et Humanisme de réaffirmer les objectifs stratégiques qu’il s’est fixés pour 2020, à savoir : accueillir, loger et accompagner 2 000 nouvelles familles chaque année par la production de nouveaux logements locatifs sociaux et plus particulièrement très sociaux, via la mobilisation de logements auprès de Propriétaires Solidaires ou encore grâce à la rotation du parc.
La volonté du Mouvement est également de lutter activement contre la précarité énergétique des familles logées pour offrir aux locataires les charges les plus faibles et améliorer leur reste à vivre. Cet engagement s’exprime dans la production de nouveaux logements à haute qualité énergétique, la rénovation du parc de logements dans le cadre d’un Plan Stratégique de Patrimoine et l’accompagnement des familles aux écogestes.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58