Bureau Pexels Marc Mueller 380769
Investir Pour Agir

Entretien avec Carole Boucher, responsable Offre Investissements et Devoir de Conseil chez AXA France.

Publié le 23 février 2021

Le nom de la loi « Pacte » donne le ton : Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises.

Entretien avec Carole Boucher, Responsable Offre Investissements et Devoir de Conseil chez AXA France.

Carole Boucher

Un constat fait par les pouvoirs publics :

les produits d’épargne retraite sont trop complexes, trop rigides, et peu investis en actions malgré l’horizon d’investissement de long terme, alors que les entreprises ont besoin de fonds propres pour financer leur croissance et leurs innovations … D’où la volonté de créer un nouveau produit de retraite, plus souple (notamment sur la possibilité de sortie en capital), et la promotion d’une Gestion pilotée permettant d’orienter davantage l’épargne vers l’économie productive.

Et dans ce contexte, AXA France a été parmi les premiers acteurs à lancer son PER (Plan Epargne Retraite) individuel, successeur des PERP et Madelin, « Ma Retraite », en octobre 2019.

 

Autre volet de la loi Pacte :

l’assouplissement des règles d’investissement des FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque). Là encore, AXA France a été le premier à lancer une offre ‘nouvelle mouture Pacte’, « AXA Avenir Infrastructure », au sein de nos principaux contrats d’Assurance Vie. Ce nouveau fonds offre à l’épargnant un support liquide, investi dans des projets d’infrastructures (NB : l’infrastructure couvre les infrastructures de transport, sociales, liées à l’eau et aux déchets, digitales, les installations de production d’énergie conventionnelle ou renouvelable, les réseaux de transports et de distribution d’énergie).

Ce fonds précurseur sur le marché permet à tous les épargnants de participer au développement de l’économie réelle en investissant dans des projets concrets au bénéfice de tous, et de diversifier leur épargne au-delà des marchés cotés et de l’immobilier, dans un contexte de taux bas où les fonds en euros ne peuvent plus apporter les mêmes niveaux de rendements que par le passé.

Dès 2021 le fonds « AXA Avenir Entrepreneurs » qui investit dans des PME françaises et européennes innovantes non cotées sera également disponible.

Ces deux FCPR agréés par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) sont des FIA (Fonds d’Investissement Alternatif) ouverts à tous les épargnants (sans contrainte d’investissement minimum). Ils seront investis de 50 à 70% en actifs non cotés et le solde en actifs cotés pour faire la liquidité. Ils sont accessibles pendant des fenêtres de souscription et ont une durée de détention minimale de 8 ans recommandée.

 

Enfin, autre volet intéressant de la Loi Pacte :

l’obligation pour chaque produit d’Assurance Vie de présenter au moins une unité de compte en investissement socialement responsable (ISR), solidaire ou verte au 1er Janvier 2020, et une de chaque au 1er Janvier 2022.

Cela répond à un réel besoin croissant des épargnants (et notamment des jeunes générations) et des investisseurs pour une épargne plus responsable et plus durable. Pour preuve le développement exceptionnel de l’offre ISR sur le marché avec maintenant 514 fonds qui ont le label ISR.

AXA, acteur engagé en matière d’investissement responsable, a déjà, au sein de ses contrats d’Assurance Vie, des offres ESG, ISR et vertes. Des fonds solidaires viendront compléter cette gamme en 2021. Le solidaire est un petit marché, et il sera intéressant de faire un 1er bilan de son développement, d’ici deux ou trois ans, une fois que tous les acteurs auront mis une offre solidaire à disposition de leurs clients.

Nos dernières
actualités