Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 2 avril 2020
Entretien avec Florence Scrève-Szeles, directrice générale adjointe en charge de la RSE auprès du gouverneur de la Banque de France, et Marie-Laure Hie, Responsable de la Mission RSE.
Il est relativement aisé pour la Banque de France de se reconnaître dans le nouveau modèle d’entreprise proposé par la loi Pacte, avec une Raison d’Être axée sur l’intérêt général, des missions inscrites dans la loi et un engagement RSE affirmé.
Il faut sans doute rappeler que le rôle de la Banque de France, en tant que banque centrale au sein de l’Euro-système, est notamment d’être garante de
la monnaie et de la stabilité financière et d’assurer des services économiques sur le terrain pour les particuliers, notamment les populations les plus fragiles, et pour les entreprises.
À titre d’exemple sur le volet économique et citoyen, dans le cadre des activités de l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire présidé par le gouverneur de la Banque de France, l’institution a la charge de s’assurer du respect du plafonnement des frais bancaires vis-à-vis des populations fragiles.
Nous avons par ailleurs organisé des rencontres régionales du microcrédit réunissant l’ensemble de l’écosystème (les réseaux bancaires, associatifs, les fédérations professionnelles, les travailleurs sociaux…) afin de faire connaître et promouvoir le microcrédit comme un outil d’inclusion bancaire et sociale.
Ces actions bénéficient notamment aux locataires pris en charge par Habitat et Humanisme qui ont entamé un projet de réinsertion avec les travailleurs sociaux qui les accompagnent.
Sur le volet interne, pour nos collaborateurs les plus engagés, et/ou qui souhaitent construire un projet de retraite, nous organisons des passerelles vers différentes associations. C’est ainsi que nous avons, il y a 2 ans, décidé de mettre en place un partenariat avec Habitat et Humanisme, autour du mécénat de compétences de fin de carrière. Cela concerne en 2020, 6 collaborateurs à moins de 24 mois de leur départ en retraite, parmi les 50 salariés aujourd’hui concernés par ce type de mobilité.
Un cercle vertueux qui apporte professionnalisation aux associations et permet aux collaborateurs de la Banque de France de se projeter dans une activité bénévole lorsqu’ils prendront leur retraite.
François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France – conférence ORSE/C3D/Banque de France “Repenser la place des entreprises dans la société”, le 15 janvier 2019.
________________________________________________________________________________________
Cet interview est issu de notre revue semestrielle, Investir pour Agir, la lettre des investisseurs philanthropes et entreprises.
Retrouvez tous les entretiens de ce numéro :