Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

éoliennes
Investir Pour Agir

Entretien avec Gilles Demonsant, Directeur adjoint épargne retraite Crédit Agricole Assurances.

Publié le 23 février 2021

Loi Pacte et assurance Vie: une opportunité pour la Finance solidaire

Entretien avec Gilles Demonsant, Directeur adjoint épargne retraite Crédit Agricole Assurances.

 

Gilles Demonsant

« En rendant obligatoire la présence d’Unités de Compte Solidaires dans les contrats d’assurance vie multisupports à compter de 2022, la loi Pacte ouvre des possibilités de développement qui s’intègrent dans le projet sociétal du groupe Crédit Agricole autour du financement de la transition énergétique et de la « Banque pour Tous ».

En pleine crise du Covid, la sensibilité des épargnants aux problèmes de société s’accroît, avec un besoin accru d’investir utile, dans des placements porteurs de sens.

Concrètement, à compter de 2022, les contrats multisupports devront proposer une UC correspondant à chacun des trois critères : labellisé ISR, labellisé GREENFIN (transition énergétique et écologique pour le climat) ou Solidaire cad pour partie investie dans des titres émis par des entreprises solidaires agrées, à l’instar du FCP CA Solidarité Habitat et Humanisme (90/10).

A titre d’exemple sur le volet environnemental, autour du financement de la transition énergétique, le dernier né de la gamme, Amundi Energies Vertes (disponible au travers de contrats d’assurance vie), est issu d’une réflexion commune entre Crédit Agricole Assurances et Amundi.

C’est une nouvelle solution d’épargne qui permet de participer au financement de la transition énergétique et qui offre pour la première fois la possibilité d’investir dans des infrastructures vertes – fermes solaires et éoliennes ainsi que des installations hydrauliques en zone euro. En investissant dans les énergies renouvelables, Amundi Energies Vertes s’inscrit dans notre volonté d’accompagner la transition énergétique face aux enjeux d’approvisionnement en énergie et aux impératifs liés à la protection de l’environnement.

Sur le volet solidaire, et en avance par rapport à la réglementation, Crédit Agricole Assurances avait déjà mis un disposition un contrat d’assurance vie : Contrat Solidaire.

Aujourd’hui, au-delà des fonds labellisés solidaires, nous étudions la possibilité de donner accès sous forme d’unité de comptes, au sein de certains contrats d’assurance vie, à des parts d’entreprises solidaires comme la Foncière Habitat et Humanisme*. Cela permettrait au détenteur du contrat d’assurance vie d’agir de manière plus directe et plus ciblée avec son épargne.

En élargissant l’offre de produits solidaires, et en les incluant dans tous nos contrats, nous visons un doublement annuel des avoirs sur les actifs solidaires, ISR ou labellisés Greenfin pour les prochaines années…

En conclusion, la Loi Pacte crée un cadre et une opportunité pour la finance durable, un moyen supplémentaire pour les épargnants d’investir dans l’économie réelle. ».

 

*Pour mémoire, la Foncière HH permet de financer la construction, lacquisition et la rénovation de logements à destination des personnes en difficulté. Elle dispose dun agrément dEntreprise Solidaire dUtilité Sociale-ESUS.

Nos dernières
actualités