Cet été, Habitat et Humanisme a développé plusieurs projets culturels auprès des personnes accueillies et logées par le Mouvement afin d’amener l’art au plus proche des personnes en difficulté, et ainsi le rendre accessible à un public éloigné des lieux culturels.
Publié le 13 septembre 2023
Dans le cadre de Transat, le festival d’été des résidences d’artistes organisé par les Ateliers Médicis, 15 artistes ont installé leur atelier dans 10 structures du Mouvement, réparties dans toute la France.
Le but ? Organiser des résidences dans des lieux qui ont peu souvent l’occasion d’accueillir des actions culturelles et artistiques, afin de toucher des publics variés : des jeunes, des personnes âgées mais aussi des personnes en situation de précarité.
Véritable soutien à la création, ces résidences d’artistes favorisent aussi la transmission et le partage grâce aux échanges entre les créateurs et les personnes logées et accompagnées par Habitat et Humanisme.
Une trentaine de projets ont aussi été menés au sein de pensions de familles, d’habitats collectifs, d’EHPAD et de centres d’hébergement, afin d’offrir durant l’été des temps de découvertes et de partages. Nos résidents ont ainsi pu profiter de spectacles, d’ateliers artistiques et de visites culturelles, ainsi que de nombreux échanges avec les créateurs.
Du cirque au théâtre, en passant par des ateliers d’écriture et d’arts graphiques, les personnes et familles accueillies par le Mouvement ont pu découvrir de nouvelles disciplines mais aussi entrer en immersion dans le processus de création des artistes.