Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Publié le 31 juillet 2019
Cet été, L’EHPAD NOTRE DAME DE L’ISLE et LE CENTRE SOCIOCULTUREL DE L’ISLE ont expérimenté un échange intergénérationnel.
En effet, des dizaines d’enfants, de 6 à 12 ans sont, accompagnés de leurs animateurs, venus au sein de l’EHPAD partager des moments privilégiés avec les seniors.
Cela s’est déroulé sur 4 après-midi étalés sur 3 semaines, et a été créé par Karima JUAREZ, coordinatrice enfance-jeunesse du centre social, et Mr JOUFFRE Lucio, animateur de l’EHPAD.
Petits et grands se sont rassemblés autour de tables pour cuisiner une salade de fruits.
Petites mains et conseils de grand-mères étaient au rendez-vous.
Deux élues de la municipalité de Vienne, Mme Annie GELAS, conseillère à la santé et Mme Anna BELLOT, déléguée à la famille, en charge d’échanges intergénérationnelle, intéressées par le projet, sont venues sur place assister à cet échange. M Alexis MATIAS, directeur du Centre Socioculturel de l’Isle était également présent.
Enfants et seniors ont pu déguster la salade de fruit réalisée la veille, mais aussi jouer autour d’un jeu ludique favorisant l’entraide enfant/résident et la bonne humeur.
Souhaitant renforcer le lien entre les enfants et les « papis mamies » (surnom donné aux résidents par les enfants), l’animateur de l’Ehpad a organisé un jeu dont les équipes étaient formées d’un binôme enfant/senior. Il s’agissait d’un jeu de mémoire adapté aux enfants et aux seniors, composés de divers jeux intergénérationnels comme le baccalauréat ou le jeu du pendu. La thématique choisie étant les vacances.
Le centre social a proposé à l’Ehpad de leur offrir des bracelets en perles confectionnés par les enfants durant leur temps calme. Ces bracelets deviendront des lots lors d’un loto à venir au sein de l’Ehpad.
Le mercredi 31 juillet était l’apogée de cet échange intergénérationnel, avec un spectacle organisé par les enfants pour clôturer leurs vacances d’été. Les résidents sont venus voir le spectacle et tout le monde a fini en ronde main dans a main pour chanter ensemble des chansons connues de tous « savez-vous planter des choux à la mode à la mode … »
D’autres rencontres avec le CENTRE SOCIOCULTUREL DE L’ISLE et l’EHPAD NOTRE DAME DE L’ISLE sont envisagées dans le courant 2019/2020.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58