Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 28 septembre 2017
Il a acquis il y cinq ans un appartement T 3/T 4 de 96 m2 au centre de Saint-Chamond. Logement qu’il a entièrement « refait » à l’époque. L’agrandissement de son foyer et le souhait « d’avoir un jardin » l’ont poussé, avec sa famille, à acquérir rapidement une petite maison à Sorbiers.
Ne trouvant pas d’acquéreur pour celui-ci, j’ai d’abord songé à une location classique (idée vite abandonnée après quelques contacts peu satisfaisants avec des agences immobilières locales). Nous souhaitions faire « autrement ». Un contact familial m’a orienté vers Habitat et Humanisme.
Début 2016, j’ai pu rencontrer le responsable immobilier d’Habitat et Humanisme Loire ; le contact m’a paru satisfaisant d’emblée, et le logement que je proposais semblait répondre aux critères recherchés par l’association. Il s’en est suivi une visite des lieux par l’assistante sociale de l’association, puis une deuxième rencontre pour des explications techniques plus approfondies. Entretemps du fait de mon déménagement à Sorbiers, le logement était vacant ; cela a permis dès Juin-Juillet, après état des lieux, la signature d’un bail de location pour six ans.
Du fait du conventionnement ANAH en logement social des lieux libérés, nous avons reçu une prime de 1000 €.
Je perçois un loyer (certes inférieur à celui du marché immobilier classique, mais dont je suis certain du versement par l’association), tout en bénéficiant pour celui-ci d’un abattement fiscal de 60 % (porté à 85 % désormais).
Oui et non. Je ne refuse certes pas ces apports, mais la gratification de savoir ces biens « utiles collectivement », d’apporter notre « petite pierre » à la solidarité, et le gain d’une tranquillité d’esprit (absence de risque d’impayé, de vacance ou de dégradation) nous amène à penser qu’un bon choix a été réalisé et n’avons aucun regret.
Non, et je ne crois pas nécessaire de chercher un contact. Je sais qu’ils sont « accompagnés » par un bénévole formé (c’est rassurant pour nous) et ne voulons pas mélanger les genres. Mais, je ne suis pas opposé à l’idée d’accompagner des locataires d’un autre logement de l’association. Par contre nous aurions peut-être le souhait d’avoir quelques nouvelles de temps à autre de la famille en place (bilan annuel ?) par le canal de l’accompagnant.
Habitat et Humanisme Loire cherche des logements ; mais, par honnêteté envers de futurs locataires, est très sélectif quant à l’état (non dégradé évidemment), la localisation (zone à réelle mixité sociale), le niveau des charges locatives (chauffage peu onéreux du fait d’une isolation de qualité, bas étage sans ascenseur) de ceux-ci.
Si vous pensez avoir un bien immobilier répondant à ces critères, vous pouvez contacter soit le siège de l’association (Virginie Fournié au 04-77-32-10-38) soit le responsable des propriétaires solidaires (Jean-Paul Peyrard 06-47-34-49-66)
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58