Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
L’EHPAD Smith, situé dans le 2ème arrondissement de Lyon, a accueilli l’exposition « Un jour avec eux » dans le cadre d’un projet mené avec deux étudiants de l’École de Condé, qui ont pu s’immerger dans la vie de l’établissement et capturer des moments de lien entre salariés et résidents.
Publié le 10 juin 2022
J’ai vraiment ressenti le rapport relationnel qu’il y a entre les résidents et le personnel de l’EHPAD, et c’est aussi ce que l’on voulait montrer dans les photos.
Les animatrices de l’EHPAD ont pris l’initiative de contacter l’École de Condé pour qu’ils proposent à leurs étudiants une immersion photographique à l’EHPAD Smith. Inès, qui photographie au numérique, a passé une journée à se balader dans l’établissement et à capturer des moments de lien entre salariés et résidents : « Quand on commence à photographier, on est étranger à l’endroit ». Une manière de sortir de sa zone de confort en explorant un lieu souvent gardé dans l’ombre.
Lukas a lui pris le parti de l’argentique en noir et blanc, pour une série de photoreportage et une série de portraits, dans le cadre de son projet de fin d’étude. Il a pour cela passé plus de 60h avec les résidents, en venant à leur rencontre durant plusieurs mois, ce qui lui a permis de développer une véritable relation avec eux. Cette phase d’approche, de mise en confiance, est indispensable à la réalisation de portraits, dans le respect de l’intimité des résidents.
Le résultat du travail d’Inès et Lukas a été présenté lors d’une soirée réunissant les résidents, les familles, les salariés et les professeurs de l’Ecole de Condé. Le maire de Lyon 2, Pierre Oliver, nous a également honoré de sa présence.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58