Publié le 22 décembre 2022
Pionner de la finance solidaire avec ses 25 000 épargnants et 10 000 actionnaires solidaires, Habitat et Humanisme a organisé « le Tour de Bretagne de la finance solidaire » en partenariat avec une dizaine d’autres structures, afin de se faire connaitre auprès du grand public. Ainsi, des conférences et tables rondes ont eu lieu du 7 au 23 novembre en passant par Rennes, Lannion, Vannes et Quimper avec un évènement spécifique à Rennes destiné aux professionnels de la finance.
Afin de faire connaitre la finance solidaire au grand public, Habitat et Humanisme Côtes d’Armor a participé au « Tour de Bretagne de la finance solidaire » le 8 novembre à Lannion. L’objectif de cet évènement était de mieux faire connaitre les circuits de la finance solidaire et d’informer les épargnants en leur proposant de rejoindre une des structures à fort impact social avec des causes justes.
Ce collectif d’entreprises spécialisées dans l’Economie Sociale et Solidaire regroupait : Habitat et Humanisme, France Active, le Crédit Coopératif, la Nef, l’ADIE, la SIDI et les Cigales, toutes fédérées au niveau national par l’association FAIR. L’événement était organisé avec le soutien de la Région Bretagne, de la Chambre régionale de l’ESS et des pôles ESS des villes concernées et tout particulier à Lannion l’ADESS Ouest Côtes d’Armor très impliqué dans le projet.
A Lannion, de nombreux participants ont répondu à l’appel de la finance solidaire. Certains investisseurs sont venus soutenir leur entreprise spécialisée dans ce domaine et d’autres plus curieux, sont venus orienter leurs choix d’investissement.
Le public et les équipes de l’association étaient satisfaits de cette première édition avec une envie d’en savoir davantage sur le sujet, et de réitérer l’expérience l’année prochaine. C’est donc motivée, qu’Habitat et Humanisme Côtes d’Armor compte convaincre davantage de potentiels investisseurs dans le futur, afin de commencer à bâtir son propre patrimoine au service du logement solidaire.
Voici une citation d’Emmanuel de Lutzel, Vice-Président de l’association voisine Habitat et Humanisme Morbihan, qui laisse présager de belles choses dans ce domaine.
La finance solidaire représente 0.42% de l’épargne des Français, avec une croissance à deux chiffres depuis plus de dix ans. Elle touche plus de 2 millions d’investisseurs qui veulent donner du sens à leur épargne, mais elle reste encore confidentielle. Alors que l’Économie Sociale et Solidaire représentent 14 % de l’emploi en Bretagne, la région est un terrain particulièrement favorable pour développer la finance solidaire.