faç-ouest-neige-mur-rue-Fraternité-e1490689770543.jpg
Actualité locale

Un financement participatif pour la création d’un lieu de rencontre à Thiers !

Publié le 28 mars 2017

Le projet du Petit Châtelet : transformer un local en un lieu d’accueil, de rencontre et d’échange

Habitat et Humanisme Auvergne travaille actuellement à la réhabilitation d’un immeuble comprenant 6 appartements dans la résidence « Le Petit Châtelet » à Thiers . Dans cet ensemble, un local en rez-de-chaussée est pour l’instant inexploitable.

L’équipe des bénévoles de Thiers propose d’utiliser ce local pour en faire un lieu de vie susceptible d’apporter une vraie valeur ajoutée au quotidien des habitants.

Ce local commun favorisera les échanges entre les résidents et les personnes extérieures. Pour éviter l’isolement, cet espace sera avant tout un lieu de vie et d’animation, un lieu de formation et de réinsertion pour reprendre confiance en soi et construire un projet d’avenir. Les habitants de l’immeuble auront une grande autonomie pour proposer des idées d’animations et s’approprier la gestion de cet espace.

Il est possible que dans ce lieu, puisse être mis à disposition des locataires, un matériel informatique afin d’effectuer démarches et recherches, notamment d’emploi. D’autres équipements pourraient être également partagés.

La Résidence du Petit Châtelet est une copropriété composée d’un immeuble d’une quarantaine d’appartements et d’une maison ancienne qui fait l’objet de la restauration. Cet ensemble situé dans un quartier agréable, comporte des espaces verts et un  parking communs. Tout concourt donc à ce que nos locataires s’insèrent dans cette communauté.

Des animations pour favoriser la recréation du lien social

Les bénévoles accompagnants proposeront aux locataires d’organiser, pour les habitants du quartier des animations : crémaillère à leur arrivée, ateliers avec les enfants le mercredi après-midi, fête des voisins, jardinage, accueil d’associations ou de services publics qui présenteront leurs objectifs, en réponse aux attentes des résidents.

Rendez-vous le 4 avril  pour soutenir le projet !

Le coût d’adaptation de ce local est de 20 000 €, le projet a été retenu par la Fondation SOMFY afin de mettre en place un financement participatif dans le cadre de la plate-forme »les petites pierres »  www.lespetitespierres.org

Dès le 4 avril les dons seront reçus et doublés par Les petites Pierres et le Crédit Agricole Centre France.

Nos dernières
actualités