Publié le 5 janvier 2022
FRANCOIS XAVIER SŒUR, Fondateur du Cabinet en Gestion de Patrimoine TERRAE PATRIMOINE.
Un conseiller en gestion de patrimoine guide ses clients dans le vaste domaine de la gestion financière et de l’investissement immobilier en prenant en compte les implications juridiques, civiles, fiscales. Pour cela, la première boussole que le cabinet en gestion de patrimoine doit suivre sont les objectifs du client et certains ont des objectifs philanthropiques clairs : ils veulent laisser une empreinte positive sur la société.
Il existe alors diverses solutions qui correspondent à de multiples niveaux d’implication : des investissements par le biais de l’économie sociale et solidaire, et/ou la finance responsable, ou des actions plus directes, avec un degré d’implication variable, dans des projets philanthropiques… Le champ des possibles est large et nécessite en amont et dans son suivi, un accompagnement personnel et sur-mesure par un professionnel spécialisé.
Un bon patrimoine, d’un point de vue investisseur, est un patrimoine diversifié constitué d’immobilier et de financier. Cette diversification permet de multiplier les moteurs de performance tout en limitant l’exposition du patrimoine aux cycles financiers et immobiliers qui ne sont pas nécessairement corrélés.
L’immobilier peut être mis au service d’un objectif solidaire à condition de s’entourer des bons professionnels. Habitat et Humanisme en fait partie grâce à son expérience, sa taille et son sérieux qui sont des gages de qualité pour un investisseur, souvent empli de bonnes intentions, mais qui a toujours besoin d’être rassuré et accompagné le plus possible dans sa démarche comme dans tout investissement immobilier.
Au-delà de cet aspect solidaire, le dispositif Propriétaires et Solidaires implique de potentiels avantages fiscaux sur l’IFI, ou les revenus fonciers – après une étude patrimoniale approfondie, ce dispositif peut naturellement entrer dans le patrimoine des clients qui souhaitent donner du sens à leurs investissements.
La gestion de patrimoine permet à l’investisseur de prendre du recul sur son patrimoine et ses objectifs afin d’intégrer véritablement la philanthropie comme une stratégie patrimoniale cohérente.
De plus, un conseiller doit suivre de près les fournisseurs de solutions d’investissement, comme Habitat et Humanisme, avec lesquels il travaille. Il s’assure de leur sérieux, de la pérennité des solutions et de leur adéquation avec les objectifs de l’investisseur. Il permet donc de trier le bon grain de l’ivraie.
La gestion de patrimoine c’est enfin pouvoir aborder, accompagner la transmission à sa famille, une cause, des proches. Il peut s’agir d’une démarche familiale, d’une démarche d’un chef d’entreprise à l’aube d’une cession importante et qui souhaite rendre à la société, un peu de ce qu’elle lui a donné.
Plus couramment, il peut s’agir de gratifier ses proches et une association simultanément en diminuant la pression fiscale successorale. Ce ne sont que quelques exemples d’une gestion de patrimoine proche d’aspirations solidaires de ses clients.
➔ Le n°13 spécial Location Solidaire complet
➔ Témoignage de Anne-Lise Quatorze, Propriétaire solidaire avec Habitat et Humanisme